Dans un contexte économique toujours plus compétitif et globalisé, l’investissement dans une formation linguistique se présente comme une clé de voûte. Au-delà des portes ouvertes vers des horizons internationaux, elle s’inscrit dans une dynamique de développement, offrant des avantages substantiels tant pour les entreprises que pour leurs collaborateurs. De l’optimisation des échanges interculturels à une meilleure inclusion sociale, en passant par une culture d’entreprise renforcée, les atouts de la formation linguistique sont considérables. Zoom sur cinq d’entre eux !

1. Améliorez la communication avec vos clients

Communiquer avec des clients internationaux peut s’avérer être une véritable mission lorsqu’on ne parle pas leur langue. On bafouille, tape rapidement quelques mots sur un traducteur en ligne, exprime des phrases à la construction grammaticale bancale… Difficile de laisser une bonne impression dans ce contexte.

En se formant à d’autres langues, vos employés peuvent discuter de façon cohérente et fluide avec les clients et partenaires. En quelques minutes, ils cernent leurs besoins et leurs préoccupations, et leur expriment clairement les solutions possibles. Autant dire qu’ils ont plus de chance de satisfaire leurs attentes et de nouer une relation solide sur le long terme.

En outre, leurs interlocuteurs apprécient leurs efforts pour converser dans leur langue, faisant gagner des points à votre entreprise.

2. Étendez vos opportunités commerciales

Être connue aux quatre coins du globe, voilà le rêve de bon nombre d’organisations. Or, étendre votre business au Brésil sans qu’aucun de vos salariés ne maîtrise le portugais brésilien risque de poser un problème. Vous vous en doutez, pour réussir à prendre d’assaut de nouveaux marchés, vos équipes doivent impérativement maîtriser les langues nécessaires.

Cette capacité leur permet de mieux comprendre les besoins spécifiques de leurs interlocuteurs étrangers, et de mieux s’adapter à leur culture. Il s’agit d’un atout considérable qui permet de dénicher des nouveaux clients et de nouer des partenariats avec des acteurs locaux beaucoup plus facilement.

En aidant vos équipes à parler plusieurs langues, vous positionnez par ailleurs votre entreprise comme un acteur international, capable de s’adapter aux différentes exigences des marchés. Cela se traduit par une amélioration de votre image de marque, un accroissement de votre chiffre d’affaires et l’acquisition de nouveaux clients.

3. Développez la carrière de vos équipes

Selon une étude (pdf) menée par LinkedIn, 94 % des salariés interrogés restent plus longtemps dans une entreprise si elle offre des possibilités d’apprentissage et de développement. Dans le cas contraire, ils n’hésitent pas à claquer la porte. Pour fidéliser vos employés sur le long terme, il n’y a donc pas de secret : il faut s’investir dans leur carrière. Vous devez leur montrer que vous êtes engagés dans leur parcours et que vous êtes prêts à les aider à monter en compétences, notamment via des formations. Cela est indispensable pour améliorer votre rétention du personnel, et ainsi éviter les départs coûteux.
En proposant des formations linguistiques à vos employés, vous les accompagner dans leur croissance au sein de l’entreprise. In fine, cela les aide à se sentir plus valorisés, amenant plus de satisfaction professionnelle.

4. Renforcez l’inclusion

L’explosion du télétravail a permis aux sociétés de redessiner les contours de leurs recrutements. Bon nombre d’entre elles ont élargi leurs horizons en promouvant des offres d’emploi disponibles entièrement en distanciel. Des nouvelles pratiques qui ont conduit au recrutement de profils internationaux, exerçant parfois sur un tout autre continent.

Dans une entreprise où les langues se mêlent, le défi est de créer un environnement de travail inclusif, au sein duquel chacun doit pouvoir exprimer ses idées, ses craintes et ses ambitions. La formation linguistique contribue justement à cela. En proposant à vos employés d’apprendre de nouvelles langues, vous les aider à lever les potentielles barrières linguistiques qui pourraient freiner leurs relations avec les autres salariés. Vous garantissez ainsi une culture de travail plus ouverte et unifiée, qui accueille à bras ouverts toutes les langues.

5. Améliorez votre culture d’entreprise

Les formations linguistiques sont un véritable atout pour votre culture d’entreprise. Elles sont synonymes d’engagement, de diversité et d’inclusivité. Autant d’éléments qui favorisent la performance au sein de votre organisation : selon une étude réalisée en 2022 par le cabinet de conseil Deloitte, une politique inclusive générerait jusqu’à 30 % de chiffres d’affaires en plus par salarié. Plus motivés et satisfaits au travail, les employés sont alors plus performants.

L’importance d’une formation linguistique est donc primordiale tant pour le développement de vos collaborateurs que pour la croissance de votre entreprise. Elle offre de nombreuses opportunités pour toutes les parties prenantes, sur le court comme sur le long terme. Investir dans la formation se présente, de ce fait, comme une nécessité.