En mai dernier, Facebook a présenté FB5, la nouvelle refonte de la version web de Facebook. Après plusieurs mois d’attente, le réseau social de Mark Zuckerberg déploie enfin ce nouveau design, comme le rapporte Android Police. L’expérience utilisateur est ainsi plus simple et rapide.

Facebook invite plusieurs utilisateurs à tester le nouveau design

FB5 semble en cours de déploiement. Depuis le week end dernier, plusieurs utilisateurs voient apparaître une notification les invitant à essayer le nouveau design de Facebook. Sur cette pop-up, le réseau social présente les avantages de cette refonte, comme on peut le voir ci dessous.

  • Trouver les choses plus rapidement, la navigation sur le réseau social devient plus simple et rapide grâce à des icônes centrées en haut de la page pour accéder aux notifications, à Facebook Watch ou encore Messenger
  • Un look plus “clean” et des textes plus gros, “des polices plus grandes et une mise en page simplifiée vous permettent de faire plus facilement ce que vous voulez »
  • Reprendre là où s’arrête, Facebook sauvegardera automatiquement l’endroit où l’on s’arrête dans le fil d’actualité
pop-up présentant les avantages du nouveau Facebook

© AndroidPolice

Ce nouveau design est vivement comparé à la version web de Twitter, avec notamment un fil d’actualité centrée.

Le dark mode qui arrive (enfin)

Également annoncé en mai dernier, le nouveau design de Facebook intègre bien un dark mode. Une bonne nouvelle qui permettra d’économiser la batterie de l’appareil et surtout reposer les yeux des utilisateurs. En août dernier, nous apprenions que l’application Facebook pourrait également se voir doter d’un dark mode. Après Messenger et plus récemment Instagram, il était temps que le réseau principal se dote d’un dark mode. Il ne manque plus que WhatsApp !

Pour activer le dark mode sur la version web de Facebook, les utilisateurs voient apparaître l’écran suivant. Il est possible de switcher entre les deux modes en cliquant sur la photo de profil et en activant ou désactivant le mode sombre.

basculer entre le dark mode ou le mode normal de Facebook

À noter cependant, la dark mode est testé dans le cadre d’une version bêta publique, la version définitive pourrait donc changer !

Si vous n’avez pas encore été invité à utiliser le nouveau design de Facebook, il faudra faire preuve de patience !