Comme chaque année, l’association Recording Industry Association of America tire un bilan sur l’industrie musicale. Le dernier rapport publié traitant des six premiers mois de 2019 souligne que la croissance du marché de la musique se poursuit et les chiffres sont à la hausse. En 2018, le streaming musical représentait 75% de l’industrie, aujourd’hui ce taux a augmenté, atteignant 80%.

Les services de streaming ont plus de 60 millions d’utilisateurs payants aux USA

Ce n’est pas une surprise, les services comme Apple Music ou Spotify, fonctionnent très bien. Fin juillet, le leader du streaming, Spotify annonçait avoir 232 millions d’utilisateurs dont 108 millions abonnés payants.
Aux États-Unis, les différents services regroupent plus de 60 millions d’utilisateurs payants.

Le total des revenus de l’industrie musicale a ainsi augmenté de 18% pour atteindre 5,4 milliards de dollars. Le streaming avec les plateformes comme Apple Music, Spotify ainsi que les services de radios numériques et personnalisés représente 80% de ces derniers soit plus de 4 milliards de dollars, suivi par les ventes physiques et les téléchargements en ligne.

Bientôt la barre des 90% ?

En six mois, les services comme Apple Music et Spotify ont gagné « plus d’un million de nouveaux abonnements par mois« , confie le dirigeant de la RIAA, Mitch Glazier.
Les revenus des téléchargements numériques sont en baisse comparés à l’an passé. Les revenus générés représentent 461,6 millions de dollars vs 561 millions de dollars. Cependant, les ventes physiques sont en hausse de 5,1%, atteignant ainsi 485 millions de dollars.

La RIAA nous donne également un aperçu des célébrités les plus suivies. 57% sont des musiciens avec par exemple Katy Perry et ses 108 millions d’abonnés sur Twitter ou encore Ariana Grande et ses 163 millions d’abonnés sur Instagram.

À ce rythme, à la fin de l’année l’industrie musicale devrait générer plus de 10 milliards de dollars de revenus. Nous suivrons de près les évolutions !