Nike : vous pourrez bientôt lacer automatiquement vos baskets grâce à l'Apple Watch
CréativitéTechnologie

Nike : vous pourrez bientôt lacer automatiquement vos baskets grâce à l’Apple Watch

"Dis Siri, peux-tu lacer mes chaussures s'il te plaît ?"

Souvenez-vous de la toute première paire de Nike à laçage automatique sortie à la fin de l’année 2016 : les Nike HyperAdapt 1.0. Aujourd’hui l’équipementier américain sort une nouvelle paire inspirée du modèle mythique de 1991 : l’Adapt Huarache. Ce n’est pas la seule nouveauté; la technologie a également évolué. Nike vient d’annoncer que ses chaussures auto-laçantes pourraient être contrôlées directement via une Apple Watch, grâce à Siri.

La voix suffit pour déclencher l’auto-laçage

En 2019, on passe au niveau supérieur : l’Adapt Huarache est dotée de la technologie Nike FitAdapt. Un outil intelligent qui évolue en fonction du comportement de l’utilisateur. Rassurez-vous, d’après la marque, cette nouvelle technologie n’analysera pas vos habitudes et ne récoltera pas de données sur vos déplacements. En revanche, vous pourrez enregistrer des préréglages qui vous permettront de passer très facilement d’un ajustement sportif à quelque chose de plus décontracté.

Avec la sortie de ce nouveau modèle, la grande nouveauté est le déclenchement du laçage automatique avec votre voix. Grâce à Siri, de votre iPhone ou de votre Apple Watch, vous n’aurez plus qu’à demander à l’assistant vocal de lacer vos chaussures pour qu’elle se referme sur votre pied.

Retour d’un modèle mythique de Nike

L’histoire des chaussures à laçage automatique est née avec le célèbre film Retour Vers Le Futur 2 dans lequel Michael J. Fox enfile une paire de Nike qui se referme automatiquement sur ses pieds. Il aura fallu attendre quasiment 30 ans pour que la marque se décide à présenter un modèle commercialisable. La technologie utilisée est pourtant plutôt simple : une batterie et un mécanisme situé dans la semelle permettent d’activer le laçage automatique grâce à un petit bouton situé au niveau de la languette.

Quel millennial digne de ce nom ne se souvient pas de la Huarache ? Même si sa popularité n’est plus la même qu’au début des années 90, il s’agit d’une paire emblématique de la marque. C’est d’ailleurs pour cette raison que Nike a décidé de remettre son modèle au goût du jour. La Huarache devient donc auto-laçante. Soyez à l’affût, cette nouvelle paire sera disponible dès le 13 septembre prochain. Le prix devrait être à peu près équivalent à celui de la Nike Adapt BB lancée en janvier dernier à 350 dollars (315 euros).

Send this to a friend