C’est fait : WeWork désormais connu sous le nom de The We Company, vient d’officialiser le rachat de Spacious. Avec son offre différenciante, cette startup new-yorkaise commençait à prendre trop de place. Depuis près de trois ans, Spacious proposait ses services aux restaurants américains en les incitant à se transformer en espace de coworking en journée, quand ils n’ont personne à nourrir. Ingénieux.

Spacious surfait sur la vague du nomadisme

Spacious n’est pas la seule société à avoir eu l’idée de se lancer sur ce marché. Convene, Knotel, Industrious, The Yard, The Wing ou encore Alley, sont des startups qui exercent toutes cette même activité, majoritairement aux États-Unis et au Canada. Avec une très grande expérience dans l’immobilier, Preston Pesek, PDG de Spacious, a trouvé le moyen idéal pour offrir un complément de revenu aux restaurateurs. Il a annoncé lui-même dans un article publié sur Medium le rachat de sa société.

À New York et à San Francisco, des dizaines de restaurants ont déjà sauté le pas et WeWork a senti le vent tourner. Une nouvelle tendance du coworking se développe : le microworking. La popularité du coworking a ouvert la voie au nomadisme. Cette philosophie permet de prendre conscience d’autres pratiques connexes comme celle du microworking : effectuer de courtes sessions de travail dans des lieux non prévus à cet effet.

Une formule qui plaît aux coworkers et aux restaurateurs

Concrètement, les coworkers peuvent accéder à ces nouveaux espaces de travail pour 20 dollars (18 euros) par jour ou pour 129 dollars (116 euros) par mois. Les restaurateurs profitent de cet engouement pour le microworking afin de compléter leurs revenus. Ils voient également dans cette formule la possibilité d’attirer de nouveaux clients qui auraient apprécié leur expérience de travail au restaurant.

Les équipes de Spacious vont désormais intégrer les bureaux de WeWork et travailler main dans la main. Chris Hill, chef de produit chez WeWork précise que : “Spacious débarque chez nous avec son expertise immobilière et opérationnelle qui devraient nous permettre d’offrir toujours plus de services à notre communauté. Nous sommes ravis d’accueillir Spacious chez WeWork”.