D’après de récentes recherches menées par Loup Ventures et publiées dans son dernier rapport trimestriel, l’assistant vocal de Google dépasserait largement celui d’Amazon et d’Apple. En effet, il semblerait que Google Assistant soit le grand vainqueur des intelligences artificielles qui nous accompagnent au quotidien.

100% de compréhension

Les équipes de Google ne cessent d’améliorer leur outil d’IA. Récemment, nous apprenions que Google déployait une nouvelle fonctionnalité qui devrait ravir les utilisateurs d’applications tierces ! Comme le rapporte AndroidPolice, Assistant est désormais capable de lire les messages que vous recevez sur une application tierce comme WhatsApp, Slack ou encore Telegram. Vous avez également la possibilité d’y répondre directement via Google Assistant.

Les analystes Gene Munster et Will Thompson ont posé à chacun des trois assistants vocaux les mêmes 800 questions dans cinq grandes catégories et ont noté leurs réponses selon leur précision. L’étude montre que l’intelligence artificielle de Google aurait compris chaque question posée et aurait répondu avec une précision de 99,2%.

Amazon est loin derrière

De son côté, Siri a compris 99,8% des questions et a bien répondu à 83,1% alors qu’Alexa a compris 99,9% des questions posées et a répondu avec une précision de 79,8%. Concrètement, Alexa a mal répondu à 162 questions alors que Google ne s’est trompé que 57 fois. La différence est notable et l’écart se creuse entre les différents outils.

Pourtant cette étude n’est pas le reflet exact de l’état actuel du marché des assistants vocaux. En effet, chaque intelligence artificielle a ses propre capacités. Cependant, l’investissement considérable réalisé par Google pour développer son assistant vocal semble porter ses fruits. Pour rester dans la course, Amazon devrait sérieusement se pencher sur l’amélioration de son intelligence artificielle.

Étonnement Alexa est également en retard en ce qui concerne les questions en rapport avec le commerce. On aurait pu penser qu’Amazon mettrait le paquet sur cette catégorie, pourtant ce n’est pas le cas. Le taux de bonne réponse l’IA conçue par l’entreprise de Jeff Bezos est de 71% alors que celui de Google est de 92%.