En début d’année, suite à la diffusion d’un reportage, on apprenait qu’Amazon jetait des millions d’invendus en France. Il semblerait que l’entreprise ait réagi.
Mercredi 14 août, la firme de Jeff Bezos a présenté un nouveau programme nommé Fulfillment by Amazon Donations. Ce dernier est destiné aux vendeurs tiers qui stockent dans les entrepôts de l’entreprise aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Un programme qui n’est pas obligatoire

Concrètement, à partir du 1er septembre, les produits invendus ou non désirés par les vendeurs tiers seront donnés à des organisations à but non lucratif et des oeuvres caritatives qui s’occuperont de la distribution de ces derniers. Amazon explique que le programme « s’appuie sur la longue histoire d’Amazon, qui donne chaque année des millions de produits Amazon à des associations caritatives. » Les vendeurs ont le choix de participer ou non à ce programme, Amazon ne l’impose pas, mais ce dernier sera l’option par défaut.

La directrice d’Amazon in the Community explique « nous savons que mettre des produits entre les mains de ceux qui en ont besoin transforme des vies et renforce les communautés locales. » Amazon souhaite ainsi réduire les déchets et permettre aux vendeurs de se séparer de leurs invendus d’une manière moins coûteuse et plus « responsable ».

Amazon lance ce programme dans deux pays seulement. Les États-Unis représentant le marché le plus important de l’entreprise, on imagine qu’outre-Atlantique, le nombre d’invendus doit être bien plus élevé que les 3 millions constatés en France en 2018. À terme (et donc dans très longtemps), Amazon souhaite ne plus avoir à détruire de produits.