Facebook va renommer ses applications "Instagram par Facebook" et "WhatsApp par Facebook"
Réseaux Sociaux

Facebook va renommer ses applications « Instagram par Facebook » et « WhatsApp par Facebook »

Facebook souhaite miser sur la transparence auprès de ses utilisateurs et être reconnue pour ses succès avec Instagram et WhatsApp.

Aujourd’hui Facebook n’est plus le simple réseau social lancé il y a plus de 10 ans. Facebook c’est Instagram, WhatsApp, Messenger ou encore Oculus VR. Mark Zuckerberg est fier d’avoir créé un réel écosystème. Mais aujourd’hui et suite aux nombreuses problématiques de transparence de l’entreprise, c’est un grand changement qui va s’opérer. Comme le rapporte The Information, les applications appartenant à l’entreprise comme Instagram et WhatsApp vont être renommées en « Instagram par Facebook » et « WhatsApp par Facebook » dans le cadre d’un rebranding global. L’objectif ? Ne pas tromper les utilisateurs.

Plus tôt cette année, nous vous expliquions que le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs travaillait sur une messagerie croisée entre les principales applications de l’écosystème Facebook. Par ailleurs, depuis leur rachat, WhatsApp et Instagram ont perdu leurs fondateurs, légèrement poussés à la porte…

Facebook joue la carte de la transparence…

L’information concernant le rebranding a depuis été confirmée par un porte-parole de l’entreprise qui explique « nous voulons être plus clair sur les produits et services qui font partie de Facebook. » En mettant à jour Instagram, je me suis aperçue que le changement était déjà en cours.

Le changement de nom sera ainsi visible en dehors des applications (descriptions des App Store et Play Store, page de connexion), mais également à l’intérieur.

… mais l’entreprise veut surtout être reconnue pour ses succès

Le rebranding est important pour la société. Facebook a été touché par de nombreux scandales dans les derniers mois, Cambridge Analytica notamment. Les applications au départ indépendantes comme Instagram et WhatsApp n’ont pas vraiment souffert de ces derniers et ont réussi à garder une certaine crédibilité. En affichant clairement le pouvoir de Facebook à côté du nom de ces applications utilisées par tous, l’entreprise veut montrer son succès, notamment avec Instagram.  Cependant, ce changement assez conséquent semble assez surprenant et porte à confusion en interne.
Il est également important de rappeler que plus de la moitié des Américains ne savent pas que Instagram et WhatsApp appartiennent à Facebook, comme le rapporte un sondage de DuckDuckGo.

À noter, la FTC mène également une enquête sur l’entreprise afin de savoir si le rachat de ses deux applications n’était pas une stratégie pour « étouffer la concurrence » et mettre la main sur des applications qui auraient pu être une menace pour le réseau social.

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