Spotify Social Listening propose l'écoute de morceaux entre amis
ApplicationDivertissement

Spotify Social Listening propose l’écoute de morceaux entre amis

Spotify remet l'accent sur l'aspect communautaire de sa plateforme en s'apprêtant à lancer Social Listening.

Très longtemps accusés de déshumaniser les relations, il semblerait que les réseaux sociaux commencent à changer de stratégie. Facebook est un pionnier dans le domaine. Sa fonctionnalité Watch Party permet à ses utilisateurs de regarder des vidéos ensemble, sans être dans la même pièce. Forte de son succès, la fonctionnalité est rapidement étendue à Instagram. Cette semaine, Spotify suit cette tendance en proposant une option intitulée « Social Listening ».

Un retour aux sources.

Repérée par Jane Manchun Wong, la fonctionnalité permettrait à plusieurs individus d’ajouter des morceaux à une file d’attente, pour ensuite les écouter en groupe. Les utilisateurs éligibles d’ajouter des chansons à la liste ont auparavant scanné le QR code envoyé par celui à l’initiative de cette playlist. Rien n’oblige les utilisateurs à écouter chaque morceau dans l’ordre. Néanmoins, afin de pousser l’expérience à son paroxysme, Spotify serait susceptible de déployer une fonctionnalité permettant de synchroniser la lecture afin d’entendre les mêmes notes, en même temps. Pour l’instant, Spotify n’indique jamais clairement que c’est le cas actuellement. Aucun service concurrent ne présente actuellement une fonctionnalité similaire. Tout de même, Turntable.fm proposait une expérience équivalente, cependant la startup a fermé ses portes en 2013.

Jane Manchun Wong a fait cette trouvaille dans le code Android, toutefois l’option n’est disponible que pour les employés Spotify. Paradoxalement, le géant suédois avait au fil des années supprimé les interactions sociales de sa plateforme, avec notamment la disparition de la messagerie qui était intégrée à l’application. Avec cette annonce, Spotify semble se rappeler que la musique est avant tout une expérience sociale. La plateforme de streaming serait en passe de réhumaniser son service, avec son option Social Listening.

Send this to a friend