Sur le même modèle que Facebook Watch Party, Instagram vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité permettant de regarder des vidéos avec un ami sans qu’il soit forcément à vos côtés.
C’est encore une fois Jane Manchun Wong, la célèbre chercheuse d’application qui a découvert la mention « co-watch content » dans le code de Instagram Direct Message.

Alors que Instagram travaille sur la popularisation de son service IGTV, en intégrant un onglet IGTV sur le profil de chaque utilisateur. Cette fonctionnalité de co-watching pourrait lui donner un bon coup de boost. Néanmoins, nous ne savons pas encore si cette option s’adressera au contenu IGTV ou seulement aux vidéos Instagram.

Pour le moment, comme souvent dans des cas similaires, Instagram refuse de commenter cette découverte. L’entreprise préfère attendre la phase de test avec des utilisateurs réels avant de se prononcer.
Il semblerait toutefois pourront regarder les vidéos « Suggérées » par Instagram, ce qui permettrait de mettre en avant de nouveaux créateurs et ainsi en attirer davantage.

Comme évoqué précédemment, Facebook a lancé Watch Party à la fin du mois de juillet, et en novembre plus de 12 millions de nouveaux groupes ont été créés. La fonctionnalité a généré 8 fois plus de commentaires par rapport aux vidéos habituels ou les Lives. Ces chiffres prouvent que le co-watching peut s’avérer bénéfique et permettrait de rendre le format vidéo moins isolant pour ses utilisateurs.

Il est important de noter que depuis le départ des fondateurs d’Instagram, Facebook a tendance a uniformiser les fonctionnalités de ses deux applications. Mark Zuckerberg vient notamment d’évoquer une unification des applications de messagerie du groupe Facebook.