Sur YouTube, les vidéos Notre-Dame en feu reliées au 11 septembre
Réseaux Sociaux

Sur YouTube, les vidéos Notre-Dame en feu reliées au 11 septembre

Preuve que les intelligences artificielles ont encore du travail, l’outil de fact checking de YouTube a relié les vidéos de Notre-Dame en flamme avec les attentats du 11 septembre 2001.

Les algorithmes et la reconnaissance d’image de YouTube ont encore une nette marge de progression. Si elles sont utiles pour éviter la propagation de grosses fake news, elles ont encore du mal à réagir comme il se doit sur des actualités chaudes. Ainsi, hier, alors que les premières vidéos de Notre-Dame en flamme étaient diffusées sur YouTube, l’outil de fact checking a fait un lien hasardeux avec les attentats du 11 septembre 2001.

Le bloc placé sous les vidéos en direct, principalement, a rapidement été supprimé, mais l’erreur de la plateforme n’est pas passée inaperçue. Contacté par plusieurs journalistes, un porte-parole de YouTube a précisé que « ces panneaux sont déclenchés de façon algorithmique et nos systèmes font parfois le mauvais choix. Nous désactivons ces panneaux pour les flux en direct liés à l’incendie. »

Ainsi, l’intelligence artificielle a probablement associé les deux tours de Notre-Dame en flamme à celles du World Trade Center. Un malheureux hasard, qui met en lumière les faiblesses des algorithmes face à des contenus complexes comme du feu.

S’il est simple de distinguer deux visages, un chat d’un chien, il semble plus difficile de faire le lien entre deux bâtiments en feu. Le fact checking automatique n’est visiblement pas encore taillé pour affronter les événements en direct. La copie est à revoir.

Send this to a friend