Le rover lunaire envoyé par Israël prend une dernière photo avant de s'écraser
Science

Le rover lunaire envoyé par Israël prend une dernière photo avant de s’écraser

Malgré l'extinction de ses moteurs dans les derniers instants, Beresheet a réalisé une expédition quasi parfaite.

Il y a quelques mois, Israël annonçait le lancement de la première mission lunaire financée par le secteur privé. Alors qu’Elon Musk est bloqué sur Mars et centré sur ses navettes Crew Dragon pour aider la NASA à transporter des astronautes vers l’ISS, Israël en profite pour prendre un coup d’avance. Le rover décollait le 22 février dernier.

Malheureusement, ses moteurs se sont coupés pendant la tentative d’atterrissage et la communication a été rompue. Beresheet, c’était le nom de du rover robotique de 585 kg, s’est écrasé sur la surface lunaire.

Petite consolation, juste avant de s’écraser : le vaisseau spatial a tourné son appareil photo vers l’horizon de la Lune et a réussi à prendre une photo sublime des cratères lunaires. Beresheet a mis pratiquement deux mois deux mois à se diriger tranquillement vers l’orbite lunaire. Il devait atterrir dans l’hémisphère nord. Une technique lente et inhabituelle, imaginée pour économiser du carburant. Souvenez-vous, il s’agissait du projet lunaire le moins onéreux de tous les temps. Une expédition à moins de 100 millions de dollars, un véritable exploit pour les spécialistes de la conquête spatiale.

Malheureusement, ce fût un échec. Le moteur s’est arrêté une première fois. Les techniciens ont réussi à le remettre en service après une réinitialisation du système, mais la sonde avait déjà perdu trop d’altitude pour réduire sa vitesse avant l’atterrissage. En touchant le sol à une vitesse de 480 km/h, le rover s’est logiquement écrasé sur la Lune. Une magnifique photo a pu être capturée juste avant le crash. C’est seulement la quatrième nation a avoir tenté de poser un engin spatial sur la Lune, après la Russie, les États-Unis et la Chine.

Le rover lunaire d'Israël s'est écrasé.

Send this to a friend