Alibaba, principalement reconnu pour son importance dans l’ecommerce international, développe constamment ses activités dans différents domaines. Le groupe chinois vient justement d’ouvrir son « hôtel du futur » à Hangzhou, en Chine. Cet hôtel est entièrement équipé des derniers objets connectés, mis au point par Alibaba, évidemment.

Vous connaissez sûrement les contretemps qu’un séjour à l’hôtel peut occasionner. Les longues files d’attentes à l’enregistrement, les cartes d’accès perdues, ou pire encore, un personnel peu motivé. Heureusement, tout ça n’est que de l’histoire ancienne pour l’hôtel FlyZoo. Construit par Fliggy, la plateforme de voyages en ligne d’Alibaba, FlyZoo vient d’ouvrir ses 290 chambres au public. Le but principal de cet hôtel est de démontrer comment la technologie peut aider à transformer l’hôtellerie et la restauration aujourd’hui.

Andy Wang, le CEO de Alibaba Future Hotel, déclare : « alors que la technologie de pointe est en train de remodeler les marchés, l’hôtel FlyZoo représente la volonté d’Alibaba de combiner hospitalité et technologie, et d’inspirer l’industrie touristique à embrasser l’innovation. »

Un séjour type chez FlyZoo.

Tout commence sur l’application mobile FlyZoo. Les voyageurs peuvent réserver leur séjour, en choisissant jusqu’à l’orientation de leur chambre et son revêtement. Pour les passeports étrangers, l’enregistrement se fera au sein de l’hôtel. Toutefois, les voyageurs chinois s’enregistrent automatiquement depuis l’application, et peuvent aller directement dans leur chambre, sans passer par l’accueil.

FlyZoo propose une large gamme de services basés sur l’intelligence artificielle pour faciliter l’expérience client. Par exemple, l’hôtel propose à ses clients de choisir la reconnaissance faciale pour y accéder, plutôt que de se servir de clés, ou de cartes magnétiques.

Toutes les chambres sont équipées de l’assistant vocal Tmall Génie, capable de régler la température, allumer les lumières, ouvrir les rideaux, ou encore lancer la télévision. Tmall Génie répond aussi à des questions simples comme « Quel est le mot de passe WiFi ? ». Le client peut demander à son assistant vocal à boire ou à manger, et dans les minutes qui suivent votre livraison arrive devant la chambre grâce à un robot.

Quand vient l’heure du départ, les clients n’ont qu’à faire leurs valises et partir. Si jamais ils doivent s’en aller avant l’heure prévue, il leur suffit de l’indiquer sur l’application et leurs chambres seront automatiquement libérées.

La technologie de FlyZoo permet de rendre les services d’un hôtel pratique et facile à utiliser. Et comme le personnel de l’hôtel est libéré des tâches plus usuelles, il peut se concentrer sur la prestation d’une meilleure expérience pour les clients.