A l’exemple du #MondayMotivation ou du #ThursdayThoughts, le hashtag #FF pour FollowFriday est un rendez-vous récurrent qui émerge chaque semaine sur Twitter. Il permet à chaque utilisateur de recommander d’autres comptes à ses abonnés. Même le changement d’algorithme du fil d’actualité a permis de détecter de nouveaux comptes grâce aux jeu des interactions (un like sur un tweet rend susceptible que celui apparaisse dans le feed de vos abonnés), ce hashtag reste populaire, car il permet de faire découvrir des profils intéressants à ses followers.

De ce hashtag populaire, Guillaume Bardet en a construit un petit site plutôt bien foutu : Followfriday.io. A force de recommander des utilisateurs chaque vendredi, le créateur de ce petit produit web a eu l’idée de les recenser, les catégoriser et de créer un support pour pouvoir tout simplement diffuser sa sélection avec un seul lien. L’ensemble du site est géré à partir d’un tableur uniquement, à l’aide de sheet2site (un joli outil que je vous recommande par ailleurs).

Il est possible de filtrer la liste par grandes thématiques, à l’exemple de catégories comme SAAS, Entertainment, Marketing, CEO ou bien Auteurs. Il est également possible de proposer des comptes. FollowFriday est pour le moment uniquement anglophone.

Un outil sympa, surtout quand on débute tout juste sur Twitter !