Après Google ou Apple, c’est au tour de Facebook de s’engager d’ici 2020 à utiliser 100% d’énergie renouvelable (solaire et éolienne mais aussi hydro-électrique) pour faire fonctionner son réseau social. Les géants du web sont en effet des plus énergivores. Une énergie propre utilisée à différentes fins, notamment pour son nouveau data center en construction en Alabama, sans compter les projets les plus anciens ou récents. Et dans le même temps, la firme californienne prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75%.

En 2017, le bilan carbone de la société était en effet équivalent à environ 100 000 foyers américains. Et ce sont les data centers mondiaux de 2,1 milliards d’utilisateurs qui représentaient les deux tiers de cette empreinte.

Dès 2013 toutefois, Faceboook signait son premier contrat d’achat d’énergie éolienne lui permettant dès 2017 de fonctionner avec 51% d’énergie renouvelable alors qu’il s’était fixé un objectif de 50% pour 2018. En 2018, année de tous les records en matière d’achat d’énergie propre, Facebook devrait être l’un des plus gros acheteurs. Facebook a déclaré dans un communiqué de presse : « Nous travaillons avec des services publics, des développeurs d’énergies renouvelables et des groupes industriels pour partager nos connaissances et notre approche avec d’autres entreprises. En faisant cela, nous apportons une vision ouverte et innovante qui nous permet de trouver des solutions en termes d’énergies renouvelables, qui correspondent à nos besoins et peuvent faire avancer le secteur des énergies« , avant d’ajouter : « Nous nous efforçons de donner accès aux ressources en énergies renouvelables aux autres sociétés et organisations via des tarifs verts, la construction d’infrastructures et des projets d’ouverture à d’autres acheteurs« .

Et Greenpeace semble féliciter Facebook, même s’il reste sur ses gardes : « Facebook a été la première société internet à revendiquer le fait de vouloir utiliser des énergies 100% renouvelables et continue de jouer un rôle de leader dans le secteur. Il affiche une transparence élevée et ses cinq derniers data centers sont situés dans des emplacements qui leur ont permis d’être alimentés par des énergies renouvelables« .

Les promesses de Facebook font partie d’un nouvel élan significatif des géants de la tech vers une énergie plus verte, comme de nombreuses sociétés par ailleurs. Et on s’en félicite.