Mardi, Snapchat a publié les résultats de son second trimestre pour l’année 2018 et les résultats sont mitigés. Pour la première fois depuis sa création, l’entreprise annonce avoir perdu des utilisateurs. Le nombre d’utilisateurs actifs quotidien est passé de 191 millions à 188 millions, soit une baisse d’environ 2 % par rapport au trimestre précédent, qui représente environ 3 millions d’utilisateurs. Cependant, cette perte représente 8 % d’utilisateurs actifs de plus que l’an passé.
Aux États-Unis et au Canada, le directeur financier de l’entreprise a déclaré que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels atteint 100 millions de personnes. De plus, les utilisateurs passent en moyenne plus de 30 minutes par jour sur l’application, d’après le PDG de l’entreprise.

Côté chiffre d’affaires, ce dernier a atteint 262 millions de dollars, soit une augmentation de 11,9 % par rapport au trimestre précédent. Malgré cela, la perte nette de Snapchat est de 353 millions de dollars, néanmoins, elle a diminué de 20 % par rapport à l’année dernière. De plus, le revenu moyen par abonné a augmenté passant de 1,05 dollars il y a un an, à 1,40 dollars.

La perte d’utilisateurs est une mauvaise nouvelle pour l’entreprise qui depuis l’année dernière et la refonte très controversée de son application peine à croître. Evan Spiegel, PDG de l’entreprise a déclaré « cela fait environ 6 mois que nous avons largement déployé la refonte de notre application, et nous avons travaillé dur pour itérer et améliorer Snapchat en nous basant sur les commentaires de la communauté. » L’application rencontre également des problèmes sur Android, OS sur lequel l’application est la plus utilisée. Il explique ainsi « même si nos efforts itératifs pour améliorer l’application existante ont permis d’augmenter la rétention de nouveaux utilisateurs sur Android de près de 20 % depuis le quatrième trimestre 2016, nous pensons que la réécriture de l’application représente une grande opportunité, car elle tire parti des dernières fonctionnalités d’Android et dispose d’une structure modularisée qui facilitera l’innovation à l’avenir.»

Malgré de nombreuses nouveautés comme des appels vidéos pouvant aller jusqu’à 16 personnes, l’arrivée des publicités unskippables, permettant à l’entreprise d’augmenter ses revenus, l’application au fantôme jaune est en réalité victime d’Instagram qui a copié de nombreuses fonctionnalités de l’entreprise et qui s’en sort plutôt mieux ! Snap Kit pourrait également être une solution d’avenir pour la plateforme.