Réseaux Sociaux

Snapchat lance officiellement Snap Kit pour les applications tierces

Quatre kits pour sortir Snapchat de son autarcie

Pendant de longues années de son existence, Snapchat a toujours évolué en vase clos. Contrairement à Facebook notamment, les utilisateurs du réseau social au petit fantôme ne voyaient que très rarement leur expérience s’étendre vers d’autres plateformes. C’est à présent fini, puisque Snapchat lance Snap Kit : un lot de fonctionnalités permettant aux applications tierces d’utiliser des services de Snapchat. Une des applications intégrant déjà un Kit est Tinder, mais il y a également Postmates, et Poshmark. Le réseau social lance également un portail pour les développeurs voulant utiliser Snap Kit.

Cette information, nous vous l’avons présentée à la fin du mois de mai, où Snap Kit s’écrivait « Snapkit » et dont l’existence avait été confirmée par des sources internet à la société. Au programme : un bouton « se connecter avec Snapchat », intégration des Bitmojis dans d’autres applications, partage des stories sur Internet, mise à disposition des technologies de la caméra. Tout nous a été confirmé par Snapchat aujourd’hui.

« Snap Kit aidera les Snapchatters à exploiter les meilleures parties d’autres applications qu’ils aiment — et aidera ces applications à intégrer certaines des expériences de Snapchat dans leurs produits, tout en s’assurant que les informations de compte des utilisateurs sont conservées de manière sûre, sécurisée et privée. Nous nous engageons à fournir d’excellents produits à notre communauté – et nous croyons qu’il est possible de le faire sans compromettre leur vie privée et leurs données. Nous avons construit Snap Kit avec ces deux objectifs en tête, » a déclaré un porte-parole du réseau social.

Quatre solutions dans Snap Kit

Creative Kit

Cette première partie permet aux applications tierces d’exploiter les technologies pour caméra de Snapchat. Ainsi, les développeurs pourront utiliser leurs propres stickers, leurs propres filtres, ajouter des liens, etc. Par exemple, des utilisateurs de Runtastic pourraient partager une photo à la fin de leur jogging avec leurs statistiques affichées en filtre. Il y a de grandes possibilités de personnalisation et d’extension de l’expérience pour les développeurs.

Creative Kit Snapchat

Login Kit

Il s’agit-là d’une solution permettant aux utilisateurs du réseau social de se connecter à une autre application en utilisant leur compte Snapchat. Ils auraient également la possibilité d’importer des éléments personnels, comme les Bitmojis par exemple.

Login Kit Snap Kit

Login Kit Snapchat

Bitmoji Kit

Contrairement au Login, cette partie n’offre qu’un appel des créations de l’utilisateur, afin qu’il puisse les utiliser dans d’autres applications. Ainsi, dans Tinder les utilisateurs vont pouvoir ajouter leurs Bitmojis dans la conversation après avoir lié leur compte.

Bitmoji Kit

Snap Kit Tinder
Captures d’écran du fonctionnement de Bitmoji Kit sur Tinder.

Story Kit

Dernière couche proposée dans Snap Kit, il s’agit d’une fonctionnalité permettant à des applications de diffuser des snaps diffusés publiquement. On peut donc retrouver les stories d’influenceurs, ou de marques par exemple. Les applications auront également la possibilité de rechercher des publications en fonction de leur localisation, du jour et/ou de l’heure, ou d’un élément intégré (sticker, texte, lieu, etc.).

Story Kit

Beaucoup de nouvelles solutions viennent s’offrir aux développeurs et ainsi prouver que Snapchat est loin d’avoir dit son dernier mot. De plus le réseau social, en écho au scandale de Cambridge Analytica, et pour rappeler ses valeurs, met l’accent sur la sécurité. Il est précisé entre autres qu’un utilisateur n’ayant pas utilisé une application avec laquelle il a lié son compte la verra être automatiquement déconnectée au bout de 90 jours d’inactivité. Chaque autorisation d’application pour rejoindre Snap Kit sera effectuée manuellement. Chaque service à ajouter devra se plier à des règles précises et strictes en matière de protection des données.

Snapchat mentionne aussi un lancement accompagné par quelques partenaires comme Quip de Salesforce, Eventbrite, Giphy, Quandoo, Pandora, Brands in Town, SoundHound, et Scorestream.

Send this to a friend