Depuis plusieurs mois, les américains utilisant Facebook pouvaient profiter d’informations provenant de médias ayant été préalablement classés selon leur indice de confiance. Désormais, la nouveauté est disponible en France.

Au mois de janvier, Mark Zuckerberg publiait un long message sur son mur, dans lequel il indiquait que le réseau social allait évoluer en faveur des profils et non des pages, comme cela pouvait être le cas jusqu’ici. De la même façon, le PDG indiquait qu’il souhaitait se concentrer sur la manière dont les médias pouvaient diffuser de l’information sur la plateforme sociale. Entre les lignes, il était alors facile de comprendre que Facebook souhaitait, et souhaite encore, endiguer la propagation des fakes news et de l’ingérence russe qui a eu lieu lors des élections présidentielles américaines.

De fait, Adam Mosseri, en charge du fil d’actualité de Facebook, avait expliqué que le réseau social déployait une mise à jour permettant de prioriser les médias selon l’indice de confiance qui leur avait été attribué par les utilisateurs. Pour se faire, la compagnie avait alors interrogé « un échantillon diversifié et représentatif de personnes utilisant Facebook aux États-Unis » afin de chercher à « évaluer leur familiarité et leur confiance dans les différentes sources d’information ». Adam Mosseri avait également précisé que la plateforme chercherait à s’appuyer sur ce qu’elle considérait comme étant « un ensemble de valeurs fondamentales », qu’elle-même utilisait depuis des années.

À l’époque, la société de Zuckerberg avait précisé que la mise à jour serait d’abord déployée aux États-Unis avant de faire son arrivée dans un nombre plus large de pays. C’est désormais chose faite puisque la firme précise dans son billet initial que les médias seront classés de cette même façon en France, mais également au Royaume-Uni, en Inde, en Allemagne, en Italie et en Espagne.