Hier, 1er mai 2018 se déroulait la conférence annuelle de Facebook nommée F8. C’est l’occasion pour l’entreprise de dévoiler les nouveaux produits, les nouvelles fonctionnalités et ainsi sonder sa vision du marché à court et moyen terme. Cependant, l’affaire Cambridge Analytica au mois de mars a eu quelques incidences sur la petite fête de Facebook Inc. C’est ce que l’on peut découvrir avec l’annonce d’une fonctionnalité permettant de supprimer son historique sur le réseau social : « Clear History ».

Les dernières semaines ont montré que les gens veulent davantage d’informations sur le fonctionnement de la plateforme sociale et les contrôles qu’ils ont sur leurs informations. Et aujourd’hui, à F8, nous partageons quelques-unes des premières mesures que nous prenons pour mieux protéger la vie privée des gens. – Facebook Newsroom France.

Concrètement cette fonctionnalité devrait permettre aux utilisateurs d’avoir plus de transparence et d’accès aux données personnelles et privées que Facebook et les annonceurs de plateformes récupèrent et utilisent pour promouvoir leurs produits ou services.En effet, le réseau social Facebook utilise 4 moyens principaux pour collecter les données utilisateurs par exemple Facebook Login ou encore le Facebook Pixel. En utilisant la nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs pourront supprimer les informations d’identification qui aura pour impact de dissocier le profil Facebook de l’historique des sites web partenaires et des applications mobiles. En somme, les données seront toujours collectées, mais les utilisateurs pourront couper le lien entre leurs activités et leurs données.

Si le communiqué de presse n’indique pas de sortie de « Clear History », il faudra s’attendre à la voir arriver dans les prochaines semaines. Avec ce développement, le réseau social se rapproche de plus en plus d’un navigateur web comme Google Chrome présentant plus ou moins les mêmes options.

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