Dans la tourmente de l’affaire Cambridge Analytica (CA), nombreux sont les journalistes et utilisateurs à s’insurger sur leur violation de leur données personnelles et privées. Au-delà de la démarche influente (pour ne pas dire manipulatrice, en fait disons-le clairement…) de la société CA basée en Angleterre, il est important de comprendre les fondements des mécaniques développées par Facebook pour collecter l’ensemble des informations. Les médias évoquent généralement la publicité (Facebook Ads) comme élément central, mais ce n’est que l’aspect littéralement visible. En ne citant que ce dernier, on oublie d’omettre 3/4 des services du réseau social qui participent à cette rentable collecte…

Social plugins : je Like, donc je suis

Les interactions sociales sont les raisons de votre utilisation de Facebook. Sans se la jouer « psychologue du dimanche », Facebook l’a compris très vite. Ses recherches et études publiées dans ce sens, via son centre Facebook Research, le prouvent régulièrement.

Par ce service « Social plugin », Facebook dévoile un large champ de collecte de données :
– J’aime, Partager, Envoyer et Citation : …
– Commentaires, Publications et vidéos intégrées : …
– Plugin page : …
– Commentaires : …

L’illustration du plugin J’aime d’une page Facebook (Siècle Digital en l’occurrence) :

 

Ces fonctionnalités offertes par Facebook aux entreprises pour optimiser l’engagement sur leurs contenus permettent également au réseau social de collecter ces données liées à l’engagement des utilisateurs en fonction des entreprises et de leur site web. Comme on peut le voir dans la capture-écran ci-dessous, la case « Collect » est cochée par défaut :

facebook collecte de données personnelles via social plugin

Facebook login : le formulaire utile

Sûrement l’un des plus utiles pour récupérer des informations, ce service est tout simplement celui qui vous permet de vous connecter à un compte d’une entreprise (ou d’en créer un) en seulement un ou deux clics (selon vos paramètres de sécurité). Les informations de votre profil Facebook sont alors transmises à la société, avec pour la plupart votre réseau de connexion (proche et famille) :

facebook collecte données personnelles login

Illustration du Social login sur un site e-commerce.

En cliquant sur ce bouton, je transmets au site concerné les informations suivantes : mon adresse email de connexion à Facebook, les informations de mon profil Facebook (par défaut elles sont publiques : sexe, âge, opinions politiques, religion, famille et relation…) et ma liste d’amis

facebook partage données personnelles

Facebook Analytics : le service dont on ne parle jamais

On pense immédiatement à Google Analytics. Et vous avez raison en quelque sorte. Facebook Analytics, c’est la version « maison » du réseau social qui axe sa collecte de données sur les segments. C’est bien sa grande différence (et force) par rapport à Google.

facebook analytics collecte données

Aperçu de Facebook Analytics.

Si pour le moment, le service reste toujours en phase beta (rappelons que ce n’est pas le cœur de métier de Facebook), les analytiques visibles sont précieuses pour les utilisateurs. C’est un moyen de comprendre mieux qui sont ses visiteurs à travers les données démographiques. Comment Facebook peut remonter les informations de votre site web et les corréler avec les données de ses utilisateurs ? C’est justement en lien avec le dernier service de collecte de données que le réseau social y parvient…

Facebook Ads et outils de mesure

C’est la façade de l’affaire Cambridge Analytica, les Facebook Ads. Si c’est un moyen pour une entreprise quelconque de promouvoir ses produits ou ses services, c’est également, pour Facebook, un moyen de collecter de nouvelles données. En effet, les annonceurs connaissent ses clients potentiels. Et pour cela, elles se basent entre autres sur les segments types qu’offre Facebook. Mais une fois la campagne diffusée et les premiers résultats, la plateforme sociale apprend de nouvelles informations. Par exemple, le fait que vous aimiez cette marque de basket ou cette marque de robe ou encore cette destination de voyage.

facebook collecte données pixel

L’extension Chrome permettant de voir si un Pixel est plus sur un site web.

Ce qui est encore plus chouette, c’est que si les annonceurs souhaitent bien faire une campagne Facebook Ads, ils compilent l’ensemble des services présentés en amont. Donc le réseau social est en mesure de savoir que tel utilisateur membre depuis 2008 achète fréquemment des chaussures de la marque X ou Y. En plus des autres centres d’intérêt liés à son engagement et son cercle de connexions.

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