Après s’être offert une page entière de publicité dans certains journaux, Facebook mise sur un spot publicitaire qui sera diffusé à la télévision et au cinéma.

Durant une minute, Facebook retrace un peu son historique depuis sa création en insistant sur l’aspect social du réseau et la facilité à rester en contact avec des personnes. À la moitié du sport la phrase « mais quelque chose a eu lieu » apparaît et même si elle est suivi par différents faits avérés comme l’arrivée des fake news, du spam ou encore le clickbait elle fait surtout écho au scandale Cambridge Analytica qui a fortement nuit à l’image de Facebook. Facebook se veut rassurant en expliquant que oui, il y a eu des problèmes mais « cela va changer, à partir de maintenant ». L’objectif du réseau social étant « de vous protéger et protéger votre vie privée », lutter contre les différents problèmes ayant tourmentés la plateforme afin de « revenir à ce qui a fait la bonne réputation de Facebook – les amis. »

Avec cette publicité, Facebook s’offre une campagne plus globale pour redorer son image auprès des utilisateurs. Des publicités sont également affichées dans les lieux publics avec le message « Fake news ne sont pas vos amis » ou encore « Pourriels ne sont pas vos amis », comme on peut le voir ci-dessous.

Campagne de publicité Facebook

Le début d’année a été mouvementé pour Facebook, entre la propagande russe faite durant les élections présidentielles américaine, la révélation du scandale Cambridge Analytica qui a suscité de nombreuses réactions et témoignages et surtout à un renforcement de la sécurité et du contrôle des données personnelles sur Facebook.

Les changements apportés par le réseau social ainsi que cette campagne publicitaire seront-ils suffisants pour regagner la confiance des utilisateurs ? Affaire à suivre.

Source