Netflix rend open source Titus, sa plate-forme de gestion de conteneurs
DivertissementTechnologie

Netflix rend open source Titus, sa plateforme de gestion de conteneurs 

De nombreux développeurs demandaient l'accès au code source

Ils ne s’en doutent peut-être pas, mais tous les 125 millions d’abonnés Netflix connaissent Titus sans le savoir. En effet, cette application d’orchestration de conteneurs alimente les aspects critiques de l’activité Netflix. C’est-à-dire de la diffusion vidéo en continu, aux recommandations et à l’apprentissage automatique, en passant par les données volumineuses, l’encodage de contenu, la technologie studio, les outils d’ingénierie internes et les autres chantiers gérés en interne par le géant américain du service de streaming.

À la base, Netflix avait choisi de créer et d’utiliser sa propre application métier, à partir des sources Apache Mesos, pour gérer seulement quelques milliers de conteneurs par semaine. En avril 2018, ce sont plus de trois millions de conteneurs qui sont lancés chaque semaine. Pour y parvenir, il aura fallu pas moins de trois années d’apprentissage dans la production, la gestion et l’exécution des conteneurs. Actuellement, Titus héberge de manière qualitative des milliers d’applications sur sept piles régionales isolées sur des dizaines de milliers de machines virtuelles EC2. Devant ce succès, les demandes d’accès au code source, qui sont émises par des développeurs codants aux quatre coins de la planète, n’ont eu de cesse de se multiplier.

Après quelque temps de réflexion, Netflix a finalement opté pour l’open source afin de contribuer à l’accélération des travaux de nombreuses équipes de développement, qui partagent les mêmes idées, mais également des problématiques similaires. De plus, tous les enseignements, qui ont été appris concernant la gestion des conteneurs, pourraient servir à répondre aux besoins d’autres organisations. D’ailleurs, Netflix serait ravi de voir les concepts et les fonctionnalités de Titus réutilisées dans d’autres solutions de gestion de conteneurs. Enfin, en rendant le code source Titus accessible, c’est un geste fort qui est adressé pour une fois à une communauté externe à Netflix et cela devrait donner lieu à de très nombreuses synergies pour les années à venir.

Source.

Send this to a friend