CNN accélère dans le journalisme immersif. La chaîne d’information en continu vient d’annoncer sur son blog le lancement d’une application pour ses sujets en 3D sur Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle, racheté par Facebook il y 3 ans. Pour ce faire, CNN s’est associé à Magnopus, un studio interactif basé à Los Angeles.

Le média américain, propriété de Time Warner depuis 1996, n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Il y a un an, elle lançait CNNVR, une plate-forme entièrement dédiée à cette nouvelle expérience de visionnage d’une vidéo. A l’époque, le média précisait que plusieurs de ses reportages à 360° avaient généré plus de 30 millions de visionnages uniquement sur Facebook. Notamment son sujet « Surviving Allepo », qui se focalisait sur le quotidien des habitants d’Alep, en Syrie.

Les contenus à 360° de CNN étaient déjà disponibles sur iOS et Android, pour pouvoir être visionnés sur les casques Google Daydream ou Samsung Gear. Ils l’étaient aussi en théorie sur Oculus Rift mais avec cette nouvelle application dédiée, les utilisateurs vont pouvoir avoir accès aux contenus avec une meilleure résolution. Plus de 100 vidéos en réalité augmentée sont d’ores et déjà disponibles, toutes en résolution 4K.

Une multiplication des innovations chez CNN

On connaissait l’usage de la réalité virtuelle pour les jeux vidéos par exemple, CNN est en train de démontrer qu’elle peut aussi avoir son utilité dans le journalisme. « Maintenant, vous pouvez être immergé sur le terrain avec le journaliste », explique Will Replay, un correspondant international de la chaîne.

Une fois de plus, CNN montre qu’elle compte saisir l’opportunité que représente le digital. Après avoir été un des premiers médias à utiliser Snapchat comme canal de diffusion, CNN avait créé son propre média 100% vidéo avec Great Big Story. Il y a quelques mois, la chaîne américaine était la première à obtenir une dérogation pour pouvoir avec ses drones au-dessus des foules.

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