CNN vient de recevoir une dérogation spéciale de la part de la FAA qui l’autorise à utiliser ses drones au dessus de foules. C’est la première autorisation du genre, et cela ouvre une belle voie pour les médias aux États-Unis.

La Federal Aviation Administration (FAA) est connue pour être très rigoureuse sur les dérogations. De son côté, CNN utilise les drones de Vantage Robotics, principalement le modèle Snap qui offre une qualité d’image en 4K. De plus, ce modèle a été spécialement conçu pour la sécurité de son environnement grâce à des rotors protégés, et un poids de seulement 620 grammes. L’autorisation obtenue offre au média la possibilité de faire voler ses engins à 45 mètres au dessus de personnes.

vantage robotics snap drone

Vantage Robotics Snap, le drone utilisé par CNN

CNN a longtemps travaillé sur un cadre de règles pour soumettre sa demande à la FAA. Appelée « The Reasonableness Approach » elle comprend les conséquences potentielles du crash d’un drone, mais aussi les règles de mise en place d’un drone dans un contexte de capture d’images, la sécurité qu’offrent les modèles utilisés, et enfin les fonctionnalités qu’ils proposent pour diminuer tout aspect négatif comme un crash par exemple.

« Nous sommes très heureux que la FAA ait accordé une dérogation à CNN qui offre une application pratique à nos opérations de collecte d’information. Nous sommes certains que cette autorisation offrira d’autres applications pour le secteur, bien qu’il représente déjà un grand pas en avant, » a déclaré Greg Agvent, directeur du National Newsgathering Technology et de CNN AIR.

Grâce à cette autorisation, CNN va pouvoir récupérer de très belles images dans des cadres complexes comme des manifestations, des festivals, ou même directement dans des rues où il pourrait y avoir du passage, en pleine ville par exemple. Tout cela devrait permettre au média de proposer de contenu d’une grande qualité pour son audience sur sa chaine, mais aussi sur ses autres marques comme Great Big Story.

Source.