C’est l’une des conclusions d’un rapport de Canalys, une société d’étude de marché : les assistants vocaux sous le support d’enceintes vont porter la consommation des technologies en 2018 avec la plus grande évolution du marché. En 2017, on a pu voir quelques acteurs s’affronter sur ce marché en dévoilant leurs fonctionnalités, déployant des publicités pendant les fêtes de fin d’année tout en proposant différentes gammes de prix.

2018 sera l’année déterminante pour l’adoption des enceintes intelligentes. – Lucio Chen, Research Analyst chez Canalys.

Avec un marché estimé en 2018 à plus de 56 millions de commandes de ces objets connectés, on comprend mieux les nombreuses prises de parole des sociétés comme Amazon et Google. Ces dernières devront avoir le leadership aux États-Unis (et en Europe). À lui seul, il représente 68% du marché estimé. Quand la Chine, elle, représente seulement 4 millions de commandes sur l’ensemble. Mais ici, ce sont plus les sociétés comme Alibaba ou Xiaomi qui vont avoir le lead.

assistants vocaux : projection du marché en 2018

Si le marché américain draine la majorité du marché, c’est pour plusieurs raisons (structurelles et conjoncturelles). En premier, les américains ont une appétence pour les biens technologiques et leur adoption est de ce fait beaucoup plus rapide que par les européens. Liés à cet élément, les acteurs de ce marché se situent pour la plupart aux États-Unis, avec les sociétés évoquées comme Google, Amazon ou bientôt Apple. Enfin des partenariats entre les services et fonctionnalités existent entre ces différents acteurs comme les produits Nest (domotique de Google) ou les fonctionnalités Homekit d’Apple.

Si pour certains, les ventes des assistants vocaux via les enceintes intelligentes ne sont pas rentables pour les sociétés, c’est que ces dernières ont misé la pénétration du marché pour ensuite trouver une business modèle rentable sur ce marché. Aujourd’hui les revenus sont essentiellement issus de la vente des produits, mais des acteurs comme Amazon propose des abonnements pour profiter de fonctionnalités supplémentaires (ou par l’achat ponctuel comme une app mobile), la publicité discrète via une diffusion audio ou visuelle (pour l’Amazon Echo Show).

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