Voilà une question que l’on se pose continuellement lorsque l’on doit gérer des profils sur les réseaux sociaux. Snapchat, Instagram, Facebook et bien d’autres peuvent représenter des leviers importants auprès de cibles parfois différentes.

Notre consommation de ces plateformes ne se fait pas de la même manière en fonction de la journée, ou de la semaine. Si l’on souhaite maximiser son engagement sur ces points de contacts, il est important de connaitre les horaires de publication optimaux.

Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux

Facebook

En théorie, les jours de fin de semaines sont les plus intéressant, du jeudi au samedi. Pour l’heure, à 9h00 le matin, ou entre 13h00 et 15h00 l’après-midi.

Twitter

Pour ce qui concerne la plateforme à 140 caractères, le mercredi, aux alentours de midi, ou entre 15h00 et 18h00.

LinkedIn

Ce réseau social étant plus utilisé pendant les heures de travail, vous pourrez compter sur les mardis, mercredis, et jeudis pour améliorer votre visibilité. Pour l’heure, entre 12h00 et 17h00 est la plage horaire la plus intéressante.

Instagram

L’application est très utilisée pendant le déjeuner, il faudra donc se concentrer sur une heure située entre midi et une heure de l’après-midi. Pour les jours, du lundi au vendredi, ce sera l’idéal.

YouTube

Pour la plateforme de diffusion de vidéo qui a récemment changé de design, les samedis et les dimanches entre 9h00 et 11h00 sont les meilleurs moments pour diffuser un contenu.

Snapchat

Snapchat de son côté est une application utilisée de façon tardive dans la journée. Les meilleurs moments se situent donc entre 22h00 et 01h00. Peu importe le jour de la semaine.

⚠️ Attention

Ces horaires ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Ces moments peuvent changer selon votre business, ainsi que votre cible. Si vous êtes un média à destination des professionnels, comme Siècle Digital, diffuser en matinée est une partie importante concernant Twitter, puis à des moments étalés pour ce qui est de Facebook. Aussi, la durée de vie d’un post peut varier. C’est aussi un élément important à prendre en compte.

Le mieux, lorsque vous démarrez une activité et que vous cherchez quels moments seraient les plus intéressants pour partager du contenu, est encore de faire des tests. Essayez un débit de publication, puis des horaires différents. Enfin, pensez à réajuster ces horaires au rythme de la croissance de vos comptes sur Facebook, Twitter, ou Instagram.

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©brafton

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