Fondé en 2005, YouTube a réussi à se hisser au rang de la première place des plateformes vidéos en atteignant maintenant plus de 1,5 milliards d’utilisateurs chaque mois. Seulement, le logo et le design ont été sources de nombreuses évolutions, dont certaines que The Verge appelle à juste titre des anachronismes. « Nous avons le mot tube dans un tube », explique Christopher Bettig, responsable du département d’art de YouTube. « C’est bizarre. Personne ne sait ce que c’est ». Et effectivement, l’anachronisme vient du fait que tube désignait en argot le téléviseur, un support visuel qui ne remporte plus la majorité aujourd’hui. Ainsi, YouTube a choisi de repenser son logo, son design et son expérience utilisateur (tant sur desktop que sur mobile).

Pour ce qui est de l’ancien logo, Betting explique que les « u » de « YouTube » n’étaient pas les mêmes, et que les arrondis du bouton n’étaient pas tous parfaitement similaire. Une occasion pour l’équipe de YouTube d’harmoniser le logo en en proposant une version plus moderne. Le bouton a donc été décalé à gauche du logo et la typologie a été supprimé au profit d’une nouvelle qui garde l’essence et l’historique de la plateforme. Sur le nouveau logo, Bettig précise que « C’est une évolution, pas une révolution ».

Logo YouTube

La difficulté était aussi de construire une unité et une cohérence entre la plateforme vidéo et les services récents que sont YouTube Kids, Gaming, Red, TV et musique. Et qui plus est, il fallait pouvoir s’adresser et se faire comprendre par tous les utilisateurs, qui n’ont pas les mêmes utilisations ni la même manière de naviguer sur Youtube. La nouvelle UI repose donc maintenant sur le material design, qui utilise moins d’ombres, de cases et de formes. L’objectif principal de l’utilisation du material design était de « contribue[r] à rendre le site plus confortable et plus lisible, et amène le contenu au premier plan ».

Sur mobile, de nouvelles fonctionnalités ont été mises en place : le swipe, qui rend possible le fait de swiper vers la gauche ou la droite (pour voir la vidéo précédente ou suivante). Aussi, le lecteur est adapté au format, ce qui permet une adaptation automatique au format carré, horizontal. Sachant que le format vertical s’est considérablement développé grâce à Snapchat, YouTube fait clairement un bon choix avec cette fonctionnalité. Enfin, YouTube améliore la navigation pendant la lecture, une colonne de vidéos suggérées est donc accessible durant la lecture.

Même si comme le dit Bettig, ces changements ne sont pas une révolution, ils contribuent largement à améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur de YouTube.

Source : The Verge