Nous avons du mal à calculer la durée d’une vie d’une publication sur les réseaux sociaux. Certains parlent de quelques heures, de quelques minutes mêmes pour des réseaux de l’instant comme Twitter. Mais les posts ont souvent une durée de vie plus longue qu’il n’y parait : Photos sur Facebook postées des mois auparavant qui reviennent au top de notre timeline juste après un nouveau commentaire, tweets qui sont retweetés parfois des jours après les avoir postés…

Quelle est la vraie durée de vie d’un post sur les réseaux sociaux : Facebook ? Twitter ? Instagram ?

Les experts digitaux d’Over-Graph se sont penchés sur la question. Et ont analysé  des données provenant de plus de 10 000 utilisateurs pour nous livrer ses résultats ! Nous avons rencontré il y a quelques mois Camille Jourdain, qui nous en disait plus sur le community management et son travail de consultant pour Over-Graph, un outil SMMS (Système de Social Media Management) créé par l’agence 909c. Merci donc à Camille de nous livrer les résultats de cette étude très intéressante !

OverGraph-DataViz-Graphs-Modifs-3-Graph4-600x369 Comme prévu, Twitter est un des réseaux sociaux avec la durée de vie d’un post la plus limitée, un tweet restant visible environ 4h04 après sa publication. Mais elle reste assez grande quand on la compare à la masse incessante de tweets. Sur Facebook, toute sorte de posts confondus (texte, photo, lien, vidéo) reçoivent de l’interaction environ 14h42 après sa publication. Quant à Instagram, il remporte le prix de la durée de vie la plus longue avec ses photos filtrées. Le pouvoir des images n’est donc plus à prouver !

Quel genre de post Facebook reçoit le plus d’attention ?

Enfin, Over-Graph s’est penché plus en détail sur les posts Facebook afin de déterminer quel genre de publications recevait le plus d’attention. De même les images et les vidéos sont les posts qui ont une durée de vie la plus longue sur les réseaux sociaux. Capture d’écran 2014-09-14 à 22.59.52 Le storytelling visuel reste donc clé dans la communication sur les réseaux sociaux, que ce soit pour les utilisateurs ou les marques.

A propos de l'auteur

Digital & Content manager @XXEfrance / @GroupeINOPS. Ex @LEWISPulsefr. Je vis de voyages et de bières fraiches

Send this to a friend