Principalement depuis les élections présidentielles américaines, Facebook s’arme de patience afin de purger au maximum sa plateforme des fake news et du clickbait. Au mois de mai, le réseau social d’abord mis à jour ses règles d’édition afin de sanctionner les contenus qui ne répondent pas à ses critères, comme le fait d’ailleurs Google sur son moteur de recherche. Pour ce qui est des fakes news, Facebook a supprimé 30 000 comptes accusés de relayer ce genre d’informations et s’est engagé à continuer sa lutte. Aujourd’hui, Facebook s’attaque à sécuriser nos photos de profil pour éviter les usurpations d’identité.

Un programme pilote a été lancé en Inde et devrait être déployé plus largement dans les mois à venir. Le programme nommé « Photo Guard » propose donc à certains utilisateurs indiens un guide pour sécuriser leur photo : l’outil en question permet d’éviter le téléchargement, le partage et l’envoi de votre fameuse photo de profil. Car actuellement, cette photo est l’information la plus publique d’un utilisateur, ce qui permet à n’importe qui de la télécharger. Des mesures sont aussi prises afin de bloquer les captures d’écran, autre moyen usité pour voler les photos de profil. Pour ce qui est de la dernière mesure, elle est un peu plus originale : le réseau social a remarqué que les photos de profil ayant un filtre ou un design avait 75% moins de chances que les autres d’être volées. Facebook a donc travaillé avec l’illustratrice Jessica Singh pour proposer et créer des filtres qui seront mis à disposition des utilisateurs.

Jessica Singh et Facebook

Les photos sécurisées par les utilisateurs seront entourées d’une bordure bleue pour signaler qu’il est impossible de prendre une capture d’écran ou de les télécharger. En partant du principe que la photo de profil est souvent suivi du nom complet, de la date de naissance, et du lieu de travail de l’utilisateur, il est assez facile d’imaginer comment quelqu’un ayant de mauvaises intentions pourrait voler une identité.

Facebook propose suffisamment d’outils pour sécuriser son compte et rendre des informations privées, ou du moins accessible à un cercle privé, pour éviter ces problèmes. Il est important de savoir protéger son identité sur le web.

Source : Venture Beat