Ça bouge chez Spotify ! Une série d’actions au sein des équipes de la plateforme de musique en streaming nous laissent penser qu’elle se rapproche petit à petit de son entrée en bourse.

Cette nouvelle nous tient en haleine depuis septembre, au moment où Spotify s’apprêtait à racheter SoundCloud pour 700M de dollars. Une IPO (introduction en bourse) était annoncée pour l’été 2017 et pour ces raisons Spotify avait stoppé toutes négociations au mois de décembre car la plateforme n’avait « pas besoin d’un contrat de licence compliqué l’année d’une entrée en bourse potentielle. »

L’idée pour Spotify est d’être dans les meilleures dispositions possibles pour lancer son IPO tout en consolidant sa structure. Ainsi, la société a intégré quatre nouvelles personnes à son conseil d’administration. Des anciens de Disney, Cisco, YouTube, ainsi qu’un investisseur suédois.

De plus, Spotify a réglé des indemnités suite à un recours collectif de compositeurs pour violation de droit d’auteurs. L’accord conclu se porte à 43,4 millions de dollars et permettra à la plateforme de consolider ses actifs financiers par la suite.

À l’avenir, pour se protéger de ce type de violation (non volontaire) Spotify va exploiter la blockchain. Ainsi les droits d’auteur seront protégés et la plateforme s’y référera pour automatiser la gestion de ses copyrights et des royalties à verser. Cette future installation sera effectuée suite au rachat de la société Mediachain.

Tous ces indices nous amènent vers une conclusion simple : l’entrée de bourse de Spotify c’est pour bientôt. Néanmoins, si on pouvait s’attendre à ce qu’elle se déroule cet été, il faudra probablement la décaler à l’automne ou la fin de l’année 2017, voir même début 2018. À suivre…

Source.