Depuis le 28 septembre, tous les utilisateurs de Twitter ont la possibilité de créer et partager leurs propres Moments.

Jusqu’alors réservés à une poignée d’influenceurs et d’annonceurs, les Moments ont été ouverts au public au début du mois d’aout. Lancé précédemment en octobre 2015, ce format permet à Twitter de présenter une galerie de tweets réunis autour d’une même thématique.

À présent, tous les utilisateurs du réseau social peuvent créer leurs propres Moments autour d’un événement, ou une thématique qui leur tiennent à coeur. Ce nouveau format permet de créer un tweet à la fois créatif et basé sur de la curation.

Comment créer votre Moments ?

1. Rendez-vous sur votre profil Twitter.

Pour l’instant ce format ne peut être créé que depuis un desktop. Sur la droite de votre profil, vous trouverez en encadré vous proposant de créer un Moments. Cliquez sur ‘Créez un Moments’.

Twitter Moments

2. Ajoutez un titre, une description, une image de couverture.

L’outil de création de Moments vous permet d’ajouter un titre, une description, ainsi qu’une photo de couverture. Pour cette dernière, pensez à en pendre une en haute définition, car il faudra la tailler dans un format carré, mais aussi dans un format vertical pour le mobile.

Twitter Moments

Voici à quoi ressemble votre Moments sur mobile. Via le créateur de Moments, il est impossible de voir à quoi il ressemble sur mobile tant qu’il n’est pas publié, c’est peut-être le seul bémol.

Twitter Moments

3. Ajoutez du contenu et publiez.

Vous avez la possibilité d’intégrer des messages par différents moyens. Soit vous ajoutez du contenu que vous avez aimé, soit vous le récupérez depuis un compte précis, soit via l’outil de recherche de tweets, ou si vous possédez le lien renvoyant directement vers le tweet.

Twitter Moments

Twitter recommande de ne pas aller au-delà de 10 tweets pour un Moments. Le réseau social conseille aussi d’ajouter un mélange de photos, vidéos, GIFs, ou Vines afin de ne pas proposer un contenu monotone.

Les Moments peuvent être intégrés à un site de différentes façons. Avec un preview, ou directement avec une mosaïque des tweets qu’il contient.

Ce nouveau format va permettre à des marques et même des utilisateurs de proposer un contenu dans un nouvel écrin. Le mélange de créativité et de curation permettra aussi de faire participer les abonnés d’une marque ou les participants à un événement.