Avec plus de 50% de ses utilisateurs parlant un autre langage que l’anglais, le réseau social de Mark Zuckerberg cherche en permanence le moyen de briser cette barrière. Pour aider les pages à mieux s’adresser à une audience internationale, Facebook a développé un outil de publication multilingue. Cet outil permet notamment de créer simplement une publication traduite en plusieurs langues qui s’adaptera en fonction du langage défini par l’utilisateur.

Beaucoup de pages Facebook ont une audience très large et les community managers veulent pouvoir s’adresser de la meilleure manière au plus grand nombre. Cet outil arrivé au début de l’année 2016 permet donc d’écrire pour une même publication un message en anglais, allemand, français, etc. À présent, Facebook élargit le test à ses utilisateurs pour qu’eux aussi puissent adapter leurs messages.

Déjà plus de 5 000 pages ont eu l’occasion d’utiliser l’outil de publication multilingue qui a été utilisé près de 10 000 fois par jour. Les publications ont pu atteinte 70M de personnes quotidiennement dont 25 millions dans un langage secondaire.

Pour pousser l’utilité de l’outil un peu plus loin, Facebook est en train de tester un préremplissage des publications multilingue. Cela permettrait notamment de traduire automatiquement un message dans toutes les langues, ou d’aider le gestionnaire de la page en n’ayant qu’à retravailler (ou pas) une traduction.
Les intelligences artificielles de Facebook pré-marcheraient donc le travail grâce un modèle de machine learning reposant du des millions et des millions de publications. La même chose qui apparait lorsque vous cliquez sur ‘voir la traduction’ d’un message écrit dans une autre langue.

Dans un futur qui n’est probablement pas très proche, on peut imaginer vivre une expérience pleinement monolingue sur Facebook. L’ensemble des contenus pourrait être automatiquement traduit dans un très grand nombre de langues. Nous pourrions ainsi discuter avec des utilisateurs islandais, suivre des marques japonaises, ou accéder à une poste de sous-titres automatiquement traduite du russe au français.