On ne va pas se mentir (pas de ça entre nous) nous avons tous déjà cherché au moins une fois dans Google un symptôme bizarre ou tout à fait bénin. Après quelques pages de recherche, on apprend sur Doctissimo que nous avons certainement contracté une variante d’Ebola avec un simple mal de crâne…

Les recherches concernant des symptômes occupent 1% des recherches sur Google ce qui représente des millions de demandes quotidiennes. Afin de mieux aider ses utilisateurs à trouver l’information la plus juste et la plus adaptée, la firme de Mountain View a adapté la présentation de ce type de recherche.

cherche symptomes google

Pour l’instant uniquement disponible sur des mots-clé en anglais, Google sera en mesure de vous présenter un descriptif précis d’un symptôme. Par exemple avec ‘headache’ (mal de tête) la page proposera un aperçu avec une description ainsi que des options de traitement de même que ce qui devrait pousser l’utilisateur à consulter.

Pour ce faire, Google a créé une liste de symptômes adaptée aux recherches fréquentes. Ensuite, le moteur de recherche a collecté des informations et des sources fiables afin d’offrir des informations cohérentes dès la première page. Le géant a travaillé avec médecins, des experts de la Havard Medical School et de la Mayo Clinic pour évaluer chaque descriptif de symptôme.

Afin de proposer une amélioration constante des contenus présentés en résultats de recherche, Google va demander aux utilisateurs US d’évaluer la pertinence de ceux-ci.

Comme toujours, la firme de Mountain View risque de chambouler les codes de référencement pour des acteurs spécialisés. Ici, axée sur la E-Santé, cette fonctionnalité va certainement redéfinir les positions de gros sites comme doctissimo, topsanté, ou medisite.