La firme de Mountain View est en train de préparer une uniformisation extrême du design de ses produits. Après AdWords et Google Analytics, Google prépare une refonte de YouTube en material design.

Ce style a été conçu par Google il y a deux ans et était destiné au départ aux applications Android. Il a pour vocation de lisser l’expérience utilisateur en proposant un univers et des règles de design aux développeurs.

Depuis quelques mois, Google applique aussi ces règles aux autres écrans. Si les nouvelles applications produites par Alphabet sont d’office dans ce design, les produits phares mettent plus de temps à évoluer dans ce sens. Récemment, Google a présenté un nouveau design pour AdWords, et un autre pour Google Analytics.

Au tour de YouTube à présent de voir son design repensé. C’est un utilisateur de la plateforme Reddit qui a découvert cette refonte – actuellement en cours.

YouTube_Material_Design_5

YouTube_Material_Design_2

YouTube_Material_Design_3

YouTube_Material_Design_4

YouTube_Material_Design_1

Cette refonte présente un YouTube des plus épuré. La page d’accueil est simplissime et n’a pour but que de présenter des vidéos triées selon un algorithme. Il est intéressant aussi de remarquer dans le menu principal (à gauche) la mise en avant des vidéos en direct de même que les vidéos 360°. La présentation des profils et des chaines principales du réseau social est aussi plus agréable et se rapproche beaucoup de Google+.

Pour accéder à ce nouveau design avec Chrome voici les étapes à suivre :
1 – rendez-vous sur https://www.youtube.com/?gl=US (vous ne devez pas être connecté)
2 – ouvrez l’outil pour développeur
3 – allez dans l’onglet ‘Resouces’ et supprimez le cookie VISITOR_INFO1_LIVE
4 – allez dans la console et rentrez cette commande : document.cookie="VISITOR_INFO1_LIVE=Qa1hUZu3gtk;path=/;domain=.youtube.com";
5 – rechargez la page