Pour tous les consultants surbookés qui doivent gérer de nombreuses campagnes digitales, Twitter sort un nouvel outil qui pourrait vous aider, ou vous sauver… ou vous apprendre ce que vous savez déjà.

Screen Shot 2015-09-21 at 16.25.42 Twitter sort aujourd’hui en France son Twitter Flight School, un programme de formation 100% en ligne dédié aux agences. À l’intérieur de cette plateforme, plusieurs astuces pour optimiser votre campagne de tweets sponsorisés. Car oui hélas, on parle la bien que de formation au marketing digital et non pas en campagne de tweets sans budget.

Mathieu Gabard, Directeur B2B Marketing chez Twitter France nous explique la plateforme : « Flight School a été spécialement conçue en prenant en compte les besoins des agences aujourd’hui : des formations d’environ 1h pour répondre à l’impératif de temps, une diversification des formations selon les métiers (achat media, planning stratégique, gestion de comptes et dirigeant) et l’accès rapide et facile à une bibliothèque de contenus (études de cas, infographies, fiches produit). Flight School permet donc d’apprendre comment exploiter toute la puissance de la plateforme pour réussir la conception et la mise en place des dispositifs marketing de leurs clients sur Twitter. »

Comment construire une stratégie éditoriale sur Twitter efficace pour mon client ? Comment exploiter efficacement les solutions sponsorisées pour adresser le bon message au bon moment aux bonnes personnes ? Flight School est censé répondre à toutes ces questions en moins d’une heure avec un parcours adapté à votre profil.

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On était sceptique, donc on a testé la plateforme. Et effectivement, on la recommande ! Peut-être pas pour le community manager de l’agence, qui risque de ne pas apprendre grand-chose et de s’ennuyer sévère. Mais par contre, Twitter a sorti un très bon outil didacticiel pour les consultants qui ont l’envie et surtout le besoin de se digitaliser ! Une plateforme dont le community manager en question pourra se resservir pour ses formations en interne. Tout n’est pas perdu.

En effet, le programme est présenté sous forme flipboard et ponctué de plusieurs questions pour échanger avec l’étudiant/le consultant. A la fin de chaque training, une série de questions est posée pour s’assurer de la compréhension. Petit plus, les exemples et astuces ne manquent pas. Et on a droit à un petit badge tout mignon à la fin !

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Petit bémol, pas de version française à disposition avec des exemples et cas en local.

L’agence de communication globale sera-t-elle donc une maitre du digital suite à cette formation ? Probablement pas. Mais force est de constater que beaucoup de consultants ne sont pas du tout au niveau concernant la transformation numérique des entreprises et leurs nouveaux besoins et problématiques en digital. C’est donc un bon début pour les agences qui n’ont ni le temps ni l’argent pour former tous leurs consultants.

Et qui sait un jour dans une galaxie lointaine, peut-être que ces padawans se transformeront en jedi du digital….