Twitter en pleine discussion avec des agences de pub pour mieux commercialiser son réseau social

Il n’est pas surprenant que Twitter cherche de l’aide du côté des agences de pub. Facebook a fait son fameux spot vidéo « Chair », il y a deux ans et plus récemment trois nouvelles annonces vidéo créées par Wieden + Kennedy.

Twitter a donc invité des agences à présenter leurs concepts. On ne sait pas si les travaux incluront la télévision, mais il est certain que la dépense média sera faible. Pas de surprise ici : comme les Oscars Twitterpalooza l’ont encore montré, Twitter reçoit beaucoup d’exposition libre et gratuite à la télévision. Ils pourraient distribuer des vidéos à travers son propre réseau considérable, pour ne pas mentionner Vine.

Dans la même catégorie

Certains cadres proches du dossier estiment que l’entreprise souhaite collaborer avec une agence qui peut se tourner vers une base de projet.

Contrairement à Facebook, Twitter n’a pas de Directeur Marketing, même s’ils ont créé un petit groupe de Marketing concentré sur le consommateur. Avec toutes les mentions de Twitter à la télévision, en prime time et dans les journaux télévisés, on pourrait dire qu’ils n’en ont pas besoin. Mais la croissance de Twitter diminue fortement et le quatrième trimestre de 2013 a enregistré la croissance la plus lente depuis ses débuts.

Twitter a déclaré qu’ils ont eu en moyenne 241 millions d’utilisateurs actifs par mois durant le 4ème semestre soit seulement 9 millions de plus que le trimestre précédent. Ceci correspond à une croissance de moins de 4 % ce qui constitue la croissance la plus faible d’un trimestre à l’autre depuis que Twitter publie ses chiffres.
Le challenge de Twitter aujourd’hui est d’acquérir de nouveaux utilisateurs et de montrer ses valeurs aux utilisateurs dormants. Il serait donc logique que Twitter veuille commencer à raconter sa propre histoire d’une manière plus accessible.

Twitter a déjà collaboré avec des agences avant. La compagnie en 2011 a enrôlé l’agence Edelman pour s’occuper des relations publiques pour informer les consommateurs sur les vertus de Twitter. En 2012, l’agence West a créé un spot tv pour le partenariat entre Twitter et le Nascar. Twitter a également collaboré avec Interpublic’s Huge sur une base de projet.

Affaire à suivre…

Eva Urrestarazu
Founder CEO
MJ MEDIA
ww.mjmedia.ch