Les WiFi gratuits sont de plus en plus nombreux dans les commerces (snacks, restaurants, coiffeurs, hôtels, centre commerciaux, etc.), et le réflex du check-in est lui aussi de plus en plus fréquent.
Il est possible désormais pour les professionnels possédant la solution Cisco Meraki d’offrir à leurs clients la possibilité d’accéder au WiFi via un simple login Facebook. Cette option enverra le client directement sur la page Facebook de l’entreprise lors de sa connexion sur le WiFi, lui permettant de se checker pour accéder à internet.

check in cisco

Je suis certain que vous avez déjà passé en revue tous les bénéfices que peut apporter la solution de Facebook, mais dans le doute… Le bénéfice direct est bien entendu le gain de fans sur la page Facebook. Le bénéfice principal est différent puisque ces checkins « assistés » donneront une très forte visibilité au commerce, ainsi que de la recommandation. Si l’expérience consommateur sur place est réussie, le chemin vers le succès se tracera peu à peu.

FB-Check-in-Blurred-PM

Enfin, l’accès à l’insight (données analytiques) permettra de mieux comprendre son audience : âge, sexe, ville (asv?), etc. Si les femmes dans la trentaine représentent 40% des checkins (et oui mesdames, vous êtes les reines du checkin au restaurant) il faudra peut-être revoir les offres ou la PLV.

L’outil qui ressort de cette association va dans les années qui viennent se décliner et je pense que sur le long terme ce sera une option intégrable dans n’importe quel réseau. Cette offre pourrait donner aux commerces de petite ou moyenne taille un outil pour renforcer l’engagement de ses fans et le développement de sa communauté.

Articles sur le community management pour la restauration :
Gare aux doublons !
Dossier : aborder le community management pour la restauration