Ce jeudi 7 mars, Google a créé son premier centre de cyberdéfense dédié à l’Asie du Pacifique dans ses locaux japonais situés à Tokyo, rapporte Nikkei Asia. L’objectif du géant américain est de promouvoir la recherche sur les mesures à adopter face aux cybermenaces, tout en formant des experts à la cyberdéfense. L’entreprise a indiqué ne recevoir aucune compensation pour la création de ce pôle de recherche international.

La cellule de recherche Google travaillera conjointement avec des responsables du gouvernement, des entreprises et des universités japonais. L’entreprise américaine compte également inviter des ingénieurs venant d’Inde, d’Australie, de Corée du Sud, du Japon et d’Asie du Sud afin de travailler sur la prévention des cyberattaques dans ces zones.

Ce programme de recherche sera appuyé par une présence de longue date de Google au Japon, arrivé en 2001. Des années de travail ont déjà permis de former des experts en cybersécurité japonais qui sont déjà prêts à participer au projet.

La création de ce pôle intervient dans un contexte où certains pays ont une inquiétude grandissante face à des menaces d’infiltration des réseaux gouvernementaux et d’entreprise, notamment par la Chine. Une défiance visant l’empire du milieu loin d’être nouvelle et qui bénéficie déjà au Japon. Le pays du soleil levant profite également du départ de Chine de certaines entreprises taïwanaises spécialisées dans les semi-conducteurs.