TikTok poursuit ses efforts dans le secteur du commerce électronique. L’application teste une fonctionnalité qui ajoute automatiquement des liens vers des produits achetables dans les vidéos.

De grandes ambitions dans l’e-commerce pour TikTok

L’année dernière, TikTok Shop franchissait une étape cruciale de son déploiement en arrivant aux États-Unis. Le service permet aux créateurs d’étiqueter des articles dans leurs vidéos, afin que les utilisateurs puissent les acheter depuis la plateforme. Les marques peuvent également créer leurs propres portefeuilles de produits, accessibles via leur profil.

Le réseau social teste désormais une fonctionnalité qui étendrait drastiquement les capacités d’e-commerce au sein de la plateforme, rapporte Bloomberg. Celle-ci identifie automatiquement les produits dans les vidéos, puis propose un lien indiquant « Trouver des articles similaires sur TikTok Shop ».

Un outil qui a le potentiel d’étendre les liens vers les produits à toutes les vidéos, ce qui représenterait une expansion considérable. Cette année, TikTok espère multiplier par dix la taille de son activité de commerce électronique, pour atteindre 17,5 milliards de dollars de volume d’affaires. L’entreprise prévoit en outre de lancer TikTok Shop en Amérique du Sud.

De cette manière, elle va directement concurrencer Amazon et surtout, ses rivales chinoises Temu et Shein. TikTok Shop dispose néanmoins d’un argument de taille : un réseau social comptant près de 150 millions d’utilisateurs outre-Atlantique.

Certains utilisateurs mécontents

En parallèle, le géant chinois souhaite ouvrir ses propres studios à Los Angeles, rapporte The Information, afin que les créateurs diffusent des vidéos en direct depuis ses locaux et vendent des produits.

Reste à voir si la nouvelle fonctionnalité testée par TikTok sera bien accueillie. Aux États-Unis, de nombreux utilisateurs dénoncent les efforts dans l’e-commerce de l’application. « TikTok était une application informative et amusante et maintenant elle est remplie de gens qui vendent des produits bon marché pour le triple du prix », écrit un internaute sur Reddit.

La croissance de l’application a par ailleurs ralenti. En 2022, ses utilisateurs actifs mensuels ont augmenté en moyenne de 12 % d’une année sur l’autre par trimestre, un chiffre tombé à 3 % en 2023. Ce ralentissement coïncide avec le lancement de TikTok Shop aux États-Unis, qui représente le plus grand marché international de la plateforme.