La firme de Redmond a partagé son bilan financier pour le deuxième trimestre de l’année fiscale, s’étendant d’octobre à décembre. Elle a signé sa croissance la plus importante depuis septembre 2021, témoignant de l’engouement grandissant autour de l’intelligence artificielle (IA).
Bénéfice net en hausse de 33 %
Le bénéfice net de Microsoft a augmenté de 33 % pour atteindre 21,9 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires total de 62 milliards de dollars. Son produit phare de cloud computing, Azure, a connu une croissance de 30 %, soit plus rapide qu’au cours des trois trimestres précédents. 6 points sont à attribuables à l’IA, soit deux fois plus qu’au trimestre précédent, a indiqué Brett Iversen, vice-président de Microsoft chargé des relations avec les investisseurs.
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L’entreprise capitalise sur son investissement massif de plus de 13 milliards de dollars dans OpenAI, en déployant progressivement la technologie d’IA générative de la start-up dans ses produits. Azure AI compte désormais 53 000 clients, dont un tiers a découvert le service au cours des 12 derniers mois. Le service aide les développeurs à créer des applications intelligentes.
« Nous sommes passés du stade de la discussion sur l’IA à celui de l’application de l’IA à grande échelle », commente Satya Nadella, le PDG de Microsoft, dans un communiqué.
En novembre, Microsoft a commencé à déployer Copilot, un assistant d’intelligence artificielle intégré à la suite Office, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 17 %. Elle compte désormais 400 millions de sièges payants, contre 382 millions en avril 2023. « En intégrant l’IA à toutes les couches de notre pile technologique, nous gagnons de nouveaux clients et contribuons à générer de nouveaux avantages et des gains de productivité dans tous les secteurs », analyse Satya Nadella.
Les efforts de Microsoft dans l’IA lui ont permis de détrôner Apple en tant qu’entreprise ayant la plus grande valeur boursière au monde. La semaine dernière, elle a dépassé les 3 000 milliards de dollars de capitalisation, devenant la deuxième entreprise après Apple à franchir ce seuil.
L’effet Activision Blizzard
En octobre, Microsoft complétait l’acquisition d’Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars. L’entreprise indique que ses revenus dans les jeux vidéo ont augmenté de 49 %, dont 44 points proviennent de « l’impact net » du studio. La semaine dernière, Microsoft supprimait 1 900 emplois dans sa division gaming.
Pour le trimestre en cours, Microsoft prévoit un chiffre d’affaires global compris entre 60 et 61 milliards de dollars. Malgré ces résultats de haute volée, les actions de la société ont chuté de 1 %, en raison de l’augmentation des coûts de développement des fonctions d’IA.