Quelques mois après avoir finalisé le rachat d’Activision Blizzard, Microsoft a annoncé le 25 janvier qu’il comptait licencier près de 1 900 employés de sa division jeu vidéo. Dans un mail envoyé par Phil Spencer, le dirigeant de Xbox Game Studios a précisé que ces suppressions d’emplois concerneraient également le studio de développement à l’origine de Call of Duty ou encore World of Warcraft.

Microsoft veut créer une symbiose avec Activision Blizzard

En tout, la vague de licenciement touchera 9 % des effectifs de la division gaming de l’entreprise. Pour justifier l’opération, Phil Spencer a déclaré que Microsoft et Activision Blizzard travaillaient main dans la main pour définir un modèle économique viable. « Ensemble, nous avons fixé des priorités, identifié les domaines de chevauchement et veillé à ce que nous soyons tous alignés sur les meilleures opportunités de croissance », a-t-il précisé. Le chef d’Activision Publishing, Rob Kostich, a indiqué pour sa part que ces coupes avaient été effectuées « pour réinitialiser et réaligner nos ressources pour l’avenir ».

Parmi les départs enregistrés chez Activision Blizzard, celui de Mike Ybarra. Sur X, anciennement Twitter, le président de Blizzard a tenu à remercier « tous ceux qui sont touchés aujourd’hui pour leurs contributions significatives à leurs équipes, à Blizzard et à la vie des joueurs, » avant d’annoncer que le 25 janvier 2024 était son dernier jour au sein du studio de développement. Le cofondateur et chief design officer de Blizzard, Allen Adham, va également quitter l’entreprise.

Suite à la finalisation du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars, le géant technologique a dû composer avec l’arrivée de 10 000 employés supplémentaires. Un nombre trop conséquent au goût de la société dirigée par Satya Nadella. Ces licenciements interviennent après que le groupe n’ait déjà été obligé de se séparer de plusieurs milliers de salariés dans plusieurs secteurs clés : service client, support, ventes, ingénierie, etc.

Dans son mail, Phil Spencer a déclaré que Microsoft fournirait un « support complet » aux employés concernés par cette vague de licenciements, leur offrant des indemnités de départ en guise de compensation. « Pour l’avenir, nous continuerons à investir dans des domaines qui développeront notre activité et soutiendront notre stratégie visant à proposer davantage de jeux à davantage de joueurs dans le monde, » a conclu le dirigeant de la branche jeu vidéo de la firme de Redmond.