Dans une démarche visant à renforcer la sécurité des comptes des joueurs sur PlayStation, Sony a annoncé il y a quelques jours une initiative intéressante. La firme japonaise remplace les traditionnels mots de passe par des « passkeys ». Une décision qui marque une évolution dans la manière dont les utilisateurs peuvent accéder à leur compte et protéger leurs données personnelles.

Un futur sans mots de passe grâce aux passkeys

Mais c’est quoi un passkey ? Cette technologie développée par l’Alliance FIDO dont font partie des entreprises comme Apple, Google ou encore Microsoft, offre simplicité et sécurité. Un passkey est un code unique généré à chaque connexion, offrant ainsi une couche supplémentaire de sécurité. Contrairement aux mots de passe statiques, les passkeys sont dynamiques et ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.

Leur déploiement rend ainsi beaucoup plus difficile pour les pirates informatiques la compromission des comptes PlayStation. Une méthode d’authentification novatrice qui repose sur une technologie de pointe. En effet, les passkeys sont générés par des algorithmes de chiffrement de dernière génération. Sony précise que les joueurs auront la possibilité de recevoir leur passkey via des applications mobiles dédiées, des SMS ou des e-mails sécurisés. Plutôt pratique !

Vos données bancaires sécurisées sur PlayStation grâce aux PSN cards

Sur PlayStation, les données des joueurs sont de plus en plus sécurisées grâce aux nouvelles technologies. Dans la veine des passkeys, les utilisateurs peuvent acheter des PSN cards pour ajouter des crédits à leur compte PSN. Ils n’ont plus besoin de lier leurs informations bancaires à leur compte et prennent ainsi moins de risques de se les faire pirater.

Pour les passkeys comme pour les PSN cards, le principe est de sécuriser les données et de contrer efficacement les attaques de phishing. Contrairement aux mots de passe, qui peuvent être interceptés et utilisés par des acteurs malveillants, les passkeys sont valables uniquement pour une session spécifique et deviennent donc obsolètes.

Une expérience utilisateur simplifiée

Les PSN cards et les passkeys vont aussi simplifier l’expérience des utilisateurs. Les crédits ajoutés sur le PlayStation Store grâce aux PSN cards sont valables à vie. Les joueurs peuvent d’ailleurs les utiliser sur n’importe quelle console PlayStation ou sur PC. Il est aussi possible de convertir votre solde en devise de jeu pour des achats in-game.

De leur côté, les passkeys accélèrent la connexion en supprimant l’étape de saisie d’un mot de passe. Les utilisateurs peuvent donc accéder plus rapidement à leur jeu préféré. Sony travaille depuis plusieurs années à garantir une meilleure confidentialité et sécurité des données de ses utilisateurs. Ces deux initiatives en sont des exemples concrets.

En adoptant les passkeys, qui reposent sur la reconnaissance biométrique, la société répond aux préoccupations croissantes des joueurs concernant la sécurité de leur compte. C’est une avancée majeure dans le domaine des jeux vidéo. Pour utiliser les passkeys, il suffit de se connecter à son compte PSN sur le site officiel de PlayStation. Ensuite il faut aller dans « Sécurité », sélectionner « Se connecter avec une clé d’identification » et choisir un appareil.