Même s’ils sont conscients du boom de l’intelligence artificielle (IA) générative, 90 % des dirigeants d’entreprise ont adopté une position attentiste ou n’expérimentent l’IA qu’à petite échelle. C’est ce qu’affirme une étude publiée le 12 janvier par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) autour de l’adoption de cette technologie dans le monde professionnel.

Une position attentiste qui peut jouer des tours aux entreprises

En quelques mois, les dirigeants d’entreprises ont largement autorisé l’usage de l’IA générative au sein de leur entreprise. Malgré tout, deux tiers d’entre eux sont insatisfaits ou partagés face au développement de cette technologie dans leur société. Selon eux, trois freins les empêchent d’exploiter plein les bienfaits de l’IA. Tout d’abord, 62 % des dirigeants évoquent le manque de compétences, faisant de la pénurie des talents, la raison numéro 1 de leur insatisfaction.

Ensuite, 47 % d’entre eux considèrent ne pas avoir défini clairement une feuille de route pour accélérer l’implantation de l’IA générative. Ils jugent que leurs priorités d’investissement sont floues, ce qui ne leur permet pas d’identifier correctement les outils ou les accompagnements qui pourraient répondre à leurs besoins. Enfin, plus de quatre dirigeants sur dix, pensent qu’il est nécessaire de définir une stratégie en matière d’IA responsable.

Comme l’explique Christoph Schweizer, PDG de BCG, « lorsqu’une nouvelle technologie émerge il est souvent tentant d’attendre qu’elle arrive à maturité ». Selon lui, « en 2024, les entreprises pionnières vont connaître leurs premiers succès grâce à l’IA générative ». Des succès retentissants qui devraient inciter de plus en plus de dirigeants à investir dans l’adoption de cette technologie à grande échelle.

L’une des promesses de l’IA générative concerne les gains de productivité. Ces derniers sont plus conséquents lorsque les entreprises n’hésitent pas à investir en masse et anticipent une éventuelle hausse des coûts investis. Graphique : BCG AI Radar, From Potential to Profit with GenAI / BCG.

Partout dans le monde, les dirigeants planifient une augmentation sensible de leurs investissements dans le secteur de la tech en 2024. Les dirigeants français ne dérogent pas à la règle puisque 92 % d’entre eux ont prévu de plus investir dans l’IA générative, contre 85 % à l’échelle mondiale. Par ailleurs, la moitié d’entre eux s’attendent à des gains de productivité d’au moins 10 % grâce à ces investissements.

Pour Sylvain Duranton, coauteur de l’étude et directeur monde de BCG X, l’entité tech de BCG, « Les entreprises pionnières prévoient de réaliser jusqu’à 1 milliard de dollars de gains de productivité, une somme qu’elles pourront notamment réinvestir dans de nouveaux projets ». Même si ces entités ont pris une avance considérable,« il n’est pas trop tard, les entreprises qui ont manqué la première vague de l’IA ont aujourd’hui une deuxième chance » conclut-il.