Search Generative Experience (SGE), le nouveau moteur de recherche de Google dopée par l’intelligence artificielle (IA) générative, pourrait faire gagner beaucoup de temps à ses utilisateurs. Alphabet, maison mère de l’entreprise, a annoncé, le 15 août, une série de nouveaux outils IA dont l’un sert à résumer des articles longs.

Une conversation infinie entre l’outil de Google et l’utilisateur

Pionnier de l’IA, Google a été surpris par la sortie et le succès de ChatGPT en novembre dernier. La rapide ascension de l’IA générative, impulsée par OpenAI, a déclenché une course effrénée entre les géants technologiques pour dominer ce nouveau marché. Microsoft a intégré les IA d’OpenAI dans sa suite Microsoft 365. Meta a déployé plusieurs IA dont Llama 2. Amazon a dévoilé Titan.

En février, Google a répondu à ChatGPT avec son agent conversationnel Bard. En phase d’expérimentation, l’IA n’est pas encore au niveau de son rival. Elle réalise de nombreuses erreurs lors de la génération de texte et met beaucoup de temps à répondre aux requêtes des utilisateurs. Si Bard est considéré comme une simple expérience, Google travaille en réalité sur l’avenir de son moteur de recherche : SGE.

SGE est une future interface du moteur de recherche qui propose de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA. Il n’est pas disponible, pour le moment, au grand public, seulement accessible dans Google Labs, un site test de l’entreprise. Dans un billet de blog, Rany NG, vice-présidente de la gestion des produits chez Google Search, a rapporté que SGE serait encore enrichi avant sa sortie. Parmi les fonctionnalités en plus, lorsqu’un utilisateur recherche des informations sur un article de presse ou des pages web avec du contenu très long, il peut demander à l’IA générative de créer un résumé.

Cet outil propose une sélection de points clés tirés du contenu, chacun étant associé à un lien direct vers la section correspondante. Plutôt que de parcourir un article entier pour trouver une information spécifique, les utilisateurs peuvent générer le résumé, repérer le point clé pertinent, puis accéder directement à cette partie du texte, économisant ainsi du temps. De plus, cette fonctionnalité peut suggérer des listes de questions auxquelles l’IA apporte des réponses.

Illustration du résumé d'article par l'IA de Google.

Illustration du résumé d’article par l’IA de Google. Image : Google.

Au-delà du simple résumé, la firme de Mountain View a annoncé aussi une amélioration pour les conversations entre un utilisateur et l’agent conversationnel. Lors d’une génération de texte par l’IA, l’internaute pourra survoler certains mots pour en voir la définition. Le futur Google pourra également intégrer des vidéos à ses réponses en utilisant YouTube.

 

Illustration d'un mot survolé et l'affichage de la définition grâce à l'IA de Google.

Illustration d’un mot survolé et l’affichage de la définition grâce à l’IA de Google. Image : Google.

Sur le blog de Google, Rany NG a déclaré « Nous pensons que ces fonctionnalités peuvent être particulièrement utiles lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau ou de complexe, mais elles peuvent également être utiles pour d’autres tâches telles que la recherche d’une nouvelle recette ou la recherche d’un achat important ». Le géant du web n’a pas dévoilé la date de lancement grand public de toutes ses fonctionnalités.