Après avoir dévoilé son dernier bilan trimestriel, Foxconn a décidé de revoir ses prédictions à la baisse pour les six derniers mois de l’année. Un changement de cap qui témoigne des difficultés persistantes rencontrées par le secteur électronique depuis plusieurs mois.

L’industrie de l’électronique encore en difficulté

Le secteur du smartphone continue de s’effondrer. En cause, une forte baisse de la demande après la pandémie de Covid-19, couplée à l’inflation des prix. Ce phénomène se répercute directement sur les activités de Foxconn, qui assemble environ 70 % des iPhone.

La société taïwanaise a déclaré que son bénéfice net pour le trimestre d’avril à juin était tombé à 33 milliards de dollars taïwanais (1 milliard de dollars) contre 33,29 milliards de dollars taïwanais révisés pour la même période de l’année précédente.

Dans ce contexte, le groupe a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année, les ramenant à une légère baisse par rapport à ses estimations précédentes qui misaient sur la stabilité. Si les spécialistes s’attendaient à ce que l’électronique grand public connaisse un rebond de croissance dès 2023, l’annonce de Foxconn semble indiquer que le secteur ne redressera pas la barre avant l’année prochaine.

« Actuellement, les variables externes sont nombreuses : resserrement de la politique monétaire mondiale, tensions géopolitiques, inflation et autres incertitudes », a commenté le président de Foxconn, Liu Young-way. Il a également qualifié les perspectives de son entreprise de « relativement prudentes ».

Foxconn a pu rebondir grâce à l’intelligence artificielle

En revanche, l’entreprise a pu compter sur le boom de l’intelligence artificielle (IA) générative pour gonfler son chiffre d’affaires. « La croissance de l’IA a été forte, mais nous n’avons observé aucun rebond pour d’autres produits », a expliqué Liu. Foxconn produit 90 % des processeurs H100 de Nvidia, prisés par les géants du secteur ainsi que par ceux du cloud.

L’homme d’affaires a également tenu à rappeler que l’entreprise prévoyait d’investir « plusieurs milliards de dollars » en Inde. Elle devrait bientôt commencer à y fabriquer des composants clés pour l’électronique grand public, ainsi que pour des véhicules électriques l’année prochaine.

Foxconn, en partie encouragée par Apple à cause du contexte géopolitique et de la pandémie de Covid-19, délocalise une partie de sa production depuis la Chine vers l’Inde. Malgré cela, l’Empire du Milieu continue de représenter 75 % des activités mondiales de Foxconn, contre 70 % avant la pandémie.