Sur Discord, les bots sont utiles pour automatiser certaines tâches comme la modération, ou pour maintenir vos utilisateurs engagés. Il est possible d’en choisir un parmi ceux proposés sur le marché, ou de créer le vôtre. C’est justement ce que proposent des outils comme BotDisco. Celui-ci vous propose de concevoir des workflows personnalisés pour améliorer la gestion de vos serveurs, le tout, sans avoir besoin de saisir une ligne de code.

De multiples cas d’usage

Après avoir connecté votre serveur Discord à l’outil, rendez-vous dans l’onglet “Builder” pour commencer à créer votre bot. Pour vous simplifier la tâche, BotDisco vous met à disposition plusieurs actions à utiliser dans vos workflows, comme “Mute”, “Supprimer les gros mots” ou encore “Ping”. Au total, une vingtaine est disponible. Vous avez également la possibilité de créer vos propres actions et vos déclencheurs.

capture d'écran plateforme botdisco

Illustration : BotDisco.

capture d'écran plateforme botdisco

Illustration : BotDisco.

Vous pouvez alors les ajouter à vos workflows pour créer le bot idéal, par exemple pour l’onboarding des utilisateurs. Lorsqu’un d’entre eux rejoint votre serveur Discord, cela peut déclencher l’envoi d’un message, comme “Bienvenue sur le serveur [nom] !”. Cela se fera donc automatiquement à chaque fois. Autre cas de figure, la modération. Un internaute utilise un juron, ce qui déclenche l’envoi d’un message de mise en garde et la suppression dudit message. Aussi, vous pouvez créer des réponses automatiques à la FAQ de votre serveur. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs cas d’usage.

Outre cela, BotDisco dispose de deux autres volets : un pour gérer et modifier tous vos bots, et un autre qui permet de créer un système pour récompenser les utilisateurs de leur engagement au sein de votre communauté.

Côté tarif, une offre gratuite permet est proposée pour paramétrer autant de bots que vous voulez, mais ne permet de concevoir que deux actions ou déclencheurs personnalisés et trois questions dans votre FAQ. Aussi, les bots sont brandés. Pour plus de possibilités, deux licences payantes sont disponibles dès 5 dollars par mois.