De plus en plus d’entreprises ne veulent plus louper le virage des intelligences artificielles génératives et des robots conversationnels. C’est le cas de Snapchat qui vient d’inclure une fonctionnalité chatbot au sein même de sa plateforme. Les utilisateurs pourront converser avec autant de fois qu’ils le souhaitent… à partir du moment où ils paient pour.

Une IA générative basée sur le modèle de langage phare d’OpenAI

MyAI, c’est le nom de la nouvelle technologie développée par les équipes de Snapchat pour répondre au très médiatisé ChatGPT d’OpenAI. Contrairement aux outils concurrents développés par Google avec Apprentice Bard ou par Meta avec LLaMA, MyAI se base sur le même modèle de langage que ChatGPT. C’est donc à l’aide d’une version améliorée de GPT-3 que les développeurs du réseau social ont mis au point leur chatbot.

Selon les informations de The Verge, MyAI est en réalité une version plus allégée que son cousin ChatGPT ou que l’IA mise en place par Microsoft pour doper son moteur de recherche Bing. Si ces deux chatbots ont pour but de répondre aux questions des utilisateurs, même les plus farfelues, Snapchat propose une IA qui a pour objectif de discuter avec l’usager, plus que de répondre à ses interrogations. Il s’agit donc d’un ami virtuel avec qui il sera possible de bavarder de tout et n’importe quoi.

Evan Spiegel, le PDG de Snapchat pose d’ailleurs les bases de cet outil en voulant le faire entrer dans les mœurs et dans le quotidien du grand public. Il explique à The Verge que « l’idée est qu’en plus de parler à nos amis et à notre famille tous les jours, nous allons également parler quotidiennement à l’IA. C’est quelque chose que nous sommes bien placés pour faire en tant que service de messagerie ».

Snapchat préfère mettre en garde sur l’utilisation de son IA

Dans un communiqué, l’entreprise ajoute qu’il sera possible de renommer l’IA, de modifier le fond d’écran de la conversation ou encore d’interagir 24h/24 avec lui. Toutefois, l’application préfère mettre en garde ses utilisateurs contre toute utilisation trop personnelle ou intime du chatbot. Snapchat ne cache pas qu’elle collecte des informations issues des conversations qu’auront ses utilisateurs avec l’IA afin de l’améliorer dans le futur. Ainsi, les développeurs conseillent de ne pas partager de secrets avec l’IA ou de ne pas lui demander de conseils.

Snapchat a aussi communiqué autour des biais algorithmiques qui pourraient être présents dans sa nouvelle fonctionnalité. « Comme tous les chatbots basés sur l’IA, MyAI est sujet à des hallucinations et peut être amené à dire à peu près n’importe quoi. Veuillez être conscient de ses nombreuses déficiences, nous présentons nos excuses par avance ! » annonce l’entreprise. Elle tente néanmoins de rassurer en affirmant que tout a été fait pour éviter « que des informations nuisibles, incorrectes, trompeuses ou biaisées » puissent être dites par l’IA. En février 2023, c’est Microsoft qui a préféré limiter le nombre d’utilisations quotidiennes de son outil pour éviter la génération de biais algorithmiques.

Malgré cela, il est désormais possible d’avoir accès à MyAI. Pour converser avec le robot, il vous faudra être abonnés à Snapchat+, la version payante de l’application disponible depuis l’été 2022.