Deuxième puissance économique mondiale juste derrière les États-Unis, la Chine est le berceau de nombreuses licornes, ces start-up privées valorisées à plus d’un milliard de dollars. En 2022, d’après Forbes China, l’Empire du Milieu a vu naître 74 de ces sociétés, soit environ 22 % des 330 licornes créées dans le monde cette même année. Un nombre considérable malgré un ralentissement des investissements en Chine.

La Chine continue sur sa lancée

Le paysage technologique de la Chine est marqué par l’existence de puissants groupes comme ByteDance, Alibaba et Tencent, mais aussi par ses plus petites entreprises qui, parfois, se transforment en mastodonte dans leur domaine. Avec 74 d’entre elles devenues des licornes en 2022, Pékin se place juste derrière les États-Unis qui en ont vu éclore 182 sur son territoire.

Au cours des 12 derniers mois, dans le monde, 330 start-up ont atteint ce statut après avoir été valorisées à plus d’un milliard de dollars. À elles seules, les deux superpuissances ont vu naître 77 % des licornes de 2022. La France, elle, compte aujourd’hui 29 licornes, dont 8 ont émergé l’année dernière, comme Ecovadis ou Ankorstore.

D’après une étude de Hurun Report, une entreprise de recherche spécialisée dans les médias et l’investissement, relayée par le South China Morning Post, la Chine a également créé 74 licornes en 2021, là où les États-Unis en présentaient 254. Il s’agit d’une baisse de 28 % sur l’année glissante.

Les années précédentes, les licornes chinoises étaient en majorité des entreprises du secteur de l’Internet grand public. Désormais, 70 % proviennent de quatre domaines distincts à savoir : les technologies propres, les énergies renouvelables, la logistique des soins de santé et la logistique intelligente. À celles-ci s’ajoutent 10 sociétés de semi-conducteurs, une spécialisée dans le métavers et une dans le jeu vidéo.

Malgré des ralentissements, les licornes chinoises ont la cote

Dans un contexte économique difficile, frappé par la politique « Zéro Covid » du gouvernement chinois et un ralentissement de leur activité, les start-up chinoises ont dû faire face à de nombreux obstacles en 2022. D’après le cabinet d’analyse chinois Zero2IPO, les opérations d’investissements en capital-investissement ont chuté de 13,6 % en Chine en 2022 par rapport à 2021. Le volume de financement, lui, s’est effondré de 36,2 %.

Pour autant, les licornes chinoises continuent de trôner parmi les dix entreprises privées les plus valorisées au monde. Dans ce classement établi par Hunrun Report, cinq d’entre elles ont été fondées en Chine : ByteDance, la maison mère de TikTok ; le géant de l’e-commerce Alibaba ; le spécialiste de la fast-fashion Shein ; Tencent, le propriétaire de la super application WeChat et JD Technology, la branche fintech de JD.com.