Microsoft vient d’annoncer l’intégration de ChatGPT dans deux de ses services, capitalisant ainsi sur son investissement massif dans OpenAI, ainsi que sur les impressionnantes capacités de l’intelligence artificielle.

Lancement de Teams Premium avec GPT-3-5

La semaine dernière, observant l’immense popularité de ChatGPT, la firme de Redmond annonçait l’investissement de 10 milliards de dollars supplémentaires dans OpenAI. Elle l’intègre d’ores et déjà dans Azure OpenAI Service, qui fournit un accès par API aux puissants modèles de l’entreprise. Désormais, elle va également le proposer dans Microsoft Teams Premium, dont elle vient d’annoncer le lancement officiel.

Cette version payante de la messagerie professionnelle, disponible à 7 dollars par mois et par utilisateur (10 dollars par mois à partir du 30 juin), intègre de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, on retrouve le filigrane et l’étiquetage du contenu sensible pendant les réunions, ou la possibilité d’empêcher les utilisateurs d’enregistrer les conversations et de copier le texte du chat de la réunion. Des outils permettant de « dissuader les fuites » ou préserver la confidentialité des discussions, selon Microsoft.

L’une de ces fonctions phares est la récapitulation intelligente : elle exploite le modèle GPT-3.5 (sur lequel ChatGPT se base) pour générer des notes et des points à ne pas oublier lors de réunions, s’avérant particulièrement utile en tant qu’outil de prise de notes, mais également pour les personnes absentes de l’événement. Eric Horvitz, directeur scientifique chez Microsoft, assure « rêver » de telles fonctionnalités « depuis des années ».

Microsoft Teams.

La récapitulation intelligence, alimentée par GPT-3.5 sur Microsoft teams fournit les informations les plus importantes après une réunion en un seul endroit. Image : Microsoft.

L’IA d’OpenAI va écrire des e-mails à la place des commerciaux

ChatGPT va également faire son arrivée dans l’application Viva Sales de Microsoft. Lancée en octobre dernier, elle est dédiée aux commerciaux et intègre des outils d’intelligence artificielle lui permettant de « capturer automatiquement les données d’Office 365 et de Microsoft Teams dans n’importe quel outil de gestion de la relation client (CRM), éliminant ainsi la saisie manuelle de données pour vous permettre de vous concentrer sur la vente », explique la firme de Redmond.

Ses capacités comprennent la génération automatique d’un résumé d’appel téléphonique, la détection des questions, le calcul des indicateurs clés de performance conversationnelle et l’extraction des actions à entreprendre. Par exemple, Viva Sales peut rappeler aux vendeurs quand il faut réaliser un suivi avec un prospect ou un client, en se basant sur les informations contenues par les outils de relation client du vendeur et le graphique Microsoft 365.

Les nouvelles fonctionnalités de Viva Sales, alimentées par la suite Azure OpenAI Service et GPT-3.5, ajoutent à cela des contenus d’e-mails suggérés automatiquement. Désormais, l’application peut également générer automatiquement une réponse par e-mail préformatée avec un texte personnalisé et les prochaines étapes de l’opération, ainsi que des détails sur les prix, les promotions ou les délais.

Avec ces annonces, les usages des modèles de traitement de langage deviennent concrets, et il en existe encore de très nombreux. En parallèle, Microsoft souhaite intégrer ChatGPT à son moteur de recherche Bing afin de largement optimiser et améliorer ses performances, un projet qui donne des sueurs froides à Google.