L’Electronic Entertainment Expo (E3) ne retrouve pas son attractivité. Selon des sources d’IGN, la convention des géants de l’électronique et du jeu vidéo qui se tiendra du 13 au 16 juin 2022 se fera sans Xbox, Nintendo et Sony. Un coup dur après la seconde annulation de l’événement l’an dernier.

L’E3 doit réellement se réinventer

Annulé en 2020 et en 2022 pour raison sanitaire et un passage en format numérique en 2021, cette nouvelle édition 2023 n’a pas convaincu les grands acteurs du jeu vidéo. Pourtant, son créateur, l’Entertainment Software Association (ESA) avait annoncé l’année passé vouloir repenser la formule.

En 1995, l’ESA organise le premier E3 au Convention Center de Los Angeles. Cette première édition accueille 50 000 personnes. La fréquentation a connu une croissance constante jusqu’à atteindre les 70 000 visiteurs en 2005. Un succès à double tranchant puisque l’organisation de l’événement devenait de plus en plus chère pour les éditeurs de jeux vidéo voulant réaliser la meilleure conférence du salon.

Une augmentation annuelle trop élevée notamment pour Sony. Pour la première fois en 2019, l’entreprise japonaise a décidé qu’elle n’organisera pas de conférence et qu’elle n’aura pas de lieu dédié dans le salon. Le constructeur de console a ensuite organisé ses propres événements en ligne sous le nom de State of Play. De son côté, Nintendo tient sa conférence en ligne depuis 2012.

Jusqu’au dernier E3 en physique, le créateur de la Switch avait conservé une présence physique dans les allées de l’E3, ce qui ne devrait pas être le cas cette année. Quant à Xbox, Microsoft a pris la décision d’organiser une conférence cet été sans préciser si elle sera au même moment que le salon.

Phil Spencer, responsable produit de la branche Xbox, interrogé par IGN à tout de même soutenu l’événement. « Xbox fait partie des membres de l’ESA. (…) Nous allons continuer à travailler aux côtés de l’association et contribuer à la planification des évènements. » Néanmoins, selon des sources du magazine spécialisé, l’entreprise ne devrait pas faire partie des exposants à l’édition 2023.

Un nouveau coup dur pour le salon, se réduisant d’année en année. D’autres scènes numériques en ont profité pour voir le jour et permettre aux éditeurs de jeux de faire leurs grandes annonces, notamment les Game Awards et le Summer Game Fest (SGF). Par ailleurs, le compte du SGF a annoncé sur Twitter, ce 31 janvier, qu’il reviendra également le 8 juin, quelques jours seulement avant l’E3.